Internet et l’univers du Web vous passionnent ? Vous vous sentez l’esprit d’entreprendre ? Depuis quelques années, le podcast connaît un succès grandissant et de plus en plus de personnes s’y lancent ; y compris les étudiants. Conseils pour ceux qui veulent tenter l’aventure.
Une définition pour commencer. Le podcast désigne un fichier numérique audio ou vidéo diffusé sur le web. Le concept est né au début des années 2000. L’idée était d’expérimenter une nouvelle façon de diffuser du contenu audio sur Internet.
Le terme « podcast » est la contraction des mots « iPod » et « broadcasting ». L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un format simple où de nombreux thèmes peuvent être abordés. De plus, c’est un format consommable facilement par les auditeurs, qui peuvent en profiter dans les transports, chez eux, en pratiquant du sport… Le podcasting est un média très flexible, car les podcasts peuvent être constitués d’un seul épisode ou d’une série de centaines d’épisodes. La durée des podcasts varie d’une minute à plusieurs heures par épisode (la durée moyenne est de 41 minutes et 31 secondes).
Les podcasteurs (présentateurs qui hébergent des podcasts) peuvent couvrir n’importe quel sujet. En outre, les podcasteurs peuvent diffuser leur émission sous forme de programme pré-enregistré ou de programme en direct sur une plateforme comme Twitch ou YouTube. Aujourd’hui, on compte plus de 2 millions de podcasts disponibles.
Réaliser un podcast est avant tout une affaire de marketing stratégique ; avis donc à ceux qui poursuivent des études à l’étranger ou au Maroc dans cette filière. Quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.
La première étape consiste à réfléchir à son produit (le podcast), son positionnement, sa distribution et sa promotion. Pour cela, il est nécessaire de définir les objectifs du podcast ainsi que ses objectifs personnels : fait-on ce projet pour prendre du plaisir ? Souhaitez-vous créer un podcast pour informer les auditeurs ? Les motivations peuvent être multiples et dépendent de chacun, mais il est important de les définir avec précision. Ensuite, il faut définir le thème du podcast.
Vous pouvez choisir des sujets très généraux, comme des sujets plus particuliers. De ce thème va découler votre cible. Il est primordial de la définir pour en avoir conscience car « c’est en s’adressant à tout le monde qu’on ne s’adresse à personne ». En effet, mieux votre cible sera définie, plus votre podcast gagnera en visibilité. Cette cible n’est pas figée et elle peut être amenée à changer dans le temps, en fonction de l’évolution de votre projet.
Aussi, il faut définir le ou les formats du podcast, c’est-à-dire que vous devez choisir si vous allez vous concentrer sur des interviews, des solo talks, des tables rondes, si vous allez produire un peu de tout… Il va également falloir déterminer la durée approximative des épisodes, le rythme de sortie et enfin la structure des épisodes. Cela va vous permettre d’y voir plus clair sur ce qui vous attend et la manière dont vous allez vous organiser.
De plus, avant de se lancer réellement dans la création de vos épisodes, il est primordial de réaliser un benchmark de l’existant afin de s’inspirer de bonnes idées, de voir les idées qui existent mais qui peuvent être améliorées, de réfléchir à ce qui n’existe pas afin d’innover…
En analysant la concurrence, vous allez pouvoir voir ce qui fonctionne, ce qui plait et comment vous positionner pour vous différencier par rapport à ce qui existe déjà sur les plateformes. Votre différenciation se fera grâce à l’aspect plus niché de votre podcast, le ton avec lequel vous aborderez les sujets et, enfin, votre régularité.
Enfin, c’est le moment de déterminer la manière dont votre podcast sera diffusé. Bien sûr, plus il est diffusé sur de nombreuses plateformes ou applications d’écoute, plus vous gagnerez en visibilité puisque vous allez toucher davantage de personnes. Il existe des plateformes de distribution qui permettent de diffuser votre podcast sur différentes applications telles que Spotify, YouTube, Deezer, etc., moyennant un abonnement. Cela vous facilitera le travail et vous fera gagner du temps. Vous pouvez réaliser un comparatif de ces différentes plateformes.
Maintenant, il va falloir que vous choisissiez vos outils. Pour cela, il faut tout d’abord réfléchir à la manière dont vous allez enregistrer vos épisodes. Vous pouvez le faire avec un micro, votre téléphone relié à des écouteurs filaires… Tout dépend de votre budget et de la qualité du son que vous voulez offrir à vos auditeurs. Il faut savoir que même si le son n’est pas parfait à l’enregistrement, vous pourrez le modifier au montage.
Ensuite, il faut déterminer le logiciel et la plateforme sur lesquels vous allez enregistrer, ainsi que votre logiciel de montage. Il faut également penser aux plateformes de diffusion et à votre espace de stockage afin de s’assurer que ce dernier soit suffisant pour stocker les épisodes.
Aussi, quelque chose d’important pour votre organisation : il faut que vous vous créiez une page ou un espace de travail dédié à l’organisation de votre podcast. Pour cela, vous pouvez décider d’utiliser tout simplement un fichier sur votre ordinateur ou bien une application telle que Notion qui vous aidera à organiser votre travail.
Maintenant que vous avez bien réfléchi en amont à votre projet et pensé à tout l’aspect logistique, il est temps de commencer à créer vos épisodes. Afin d’adopter une cadence de travail fluide et de ne pas se mélanger les pinceaux durant la création de vos épisodes, nous vous conseillons de ne pas enregistrer à l’aveugle. En effet, afin d’amener vos idées clairement et de créer un contenu structuré et ainsi agréable à écouter, il est important de scrypter vos épisodes, ou bien au moins élaborer une trame avec les points essentiels que vous souhaitez aborder.
Il est important de savoir où vous allez quand vous parlez car cela permettra de maintenir vos auditeurs attentifs. De plus, afin de gagner en efficacité, nous vous conseillons de définir puis de préenregistrer les composantes récurrentes du podcast telles que l’introduction et l’outro. Cela vous permettra de gagner du temps puisque vous n’aurez pas à les enregistrer pour chaque épisode.
Enfin, avant de commencer à enregistrer ou de monter un épisode entier, il est nécessaire de faire des tests audios et des tests de montage. En testant le matériel en amont, vous vous assurez de ne pas enregistrer tout un épisode pour rien en cas de problème, d’autant plus si vous faites intervenir des invités. Pour réaliser ces tests, vous pouvez par exemple enregistrer et monter l’introduction.
En fonction de votre cible que vous avez définie dans la première étape, vous allez pouvoir définir la manière dont vous allez faire la promotion de votre projet. En effet, suivant les personnes que vous voulez toucher, vous n’allez pas communiquer de la même manière.
Vous allez donc d’abord choisir les plateformes où vous allez communiquer en fonction de votre cible. Par exemple, si vous lancez un podcast sur les étudiants entrepreneurs, LinkedIn peut être un bon choix de plateforme puisque c’est un réseau professionnel où beaucoup d’entrepreneurs et d’étudiants sont présents et actifs.
Aussi, la communication ne commence pas à la sortie de votre premier épisode. En effet, il est primordial de communiquer à l’étape de pré-lancement afin de « teaser » son projet et de commencer à toucher des potentiels futurs auditeurs. Vous pouvez alors, à cette étape, parler de la thématique de votre podcast, du type de contenu, du format, des plateformes de diffusion, de la date de sortie…
Cela va permettre de créer de l’engouement. Après avoir déterminé où vous allez communiquer, il faut, bien entendu, déterminer la manière dont vous allez vous adresser à votre cible. C’est-à-dire que vous allez réfléchir à la charte graphique de votre projet, les éléments de vocabulaire, le message, le ton adopté… Cela vous permettra de renforcer votre positionnement afin de mieux vous faire connaître et reconnaître.
Enfin, à la suite du lancement de votre podcast, vous allez analyser les retombées de votre travail. Pour cela, vous allez vous concentrer sur des mesures davantage qualitatives que quantitatives. En effet, ce n’est pas à vos débuts que vous allez forcément avoir beaucoup d’auditeurs, il n’est donc pas nécessaire de s’attarder sur les données numériques.
Ce qui est plus intéressant à ce stade, c’est de recueillir des feedbacks des personnes ayant écouté attentivement vos premiers épisodes afin de savoir ce qu’ils en ont pensé, ce qu’ils ont aimé et moins aimé, de leur demander des conseils s’ils voient des points d’amélioration… Cela va vous permettre de progresser tout en supprimant les aspects moins appréciés de vos auditeurs.
Bien sûr, ce travail d’analyse est à réaliser tout au long de votre projet et ne doit pas être seulement réalisé à vos débuts. En effet, vous pourrez toujours évoluer et vous améliorer grâce aux retours de vos auditeurs. De plus, cela vous permettra d’établir un lien avec votre audimat, ce qui peut être très intéressant, notamment pour votre visibilité. En effet, une bonne communauté soudée peut être un gros avantage pour vous faire connaître.