La technologie numérique a connu un développement considérable ces dernières années. Au point que l’on assiste désormais à l’émergence de systèmes intelligents qui changent notre quotidien : objets connectés, réalité augmentée, robotique, domotique, etc. Au niveau de l’enseignement, il existe même des Bachelors dédiés à ce domaine. Vous aurez un aperçu des études à l’étranger dans ce domaine.
Un système intelligent se compose d’un ensemble de technologies informatiques et numériques permettant les nouveaux usages de la mobilité : objets connectés, robotique, réalité augmentée, simulation numérique, habitation intelligente (domotique). Les systèmes intelligents permettent de résoudre des problèmes complexes de manière automatique et efficace dans des environnements spécifiques, grâce à la collaboration de personnes et de technologies telles que le Big Data, l’IdO (Internet des objets), les réseaux mobiles (3G, 4G, 5G), l’intelligence artificielle, la robotique, l’analyse vidéo, la vision artificielle et la réalité́ augmentée. En matière de domotique, la maison intelligente est désormais en vogue.
Une maison intelligente est une habitation dont les différents équipements tels le chauffage, l’éclairage, alarmes, appareils de vidéosurveillance, sont pilotables à distance depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphone ou sur tablette.
En matière d’études à l’étranger, il existe une offre de formation de plus en plus étoffée dans le domaine des systèmes intelligents. Si vous souhaitez étudier en France, l’un des derniers diplômes en date est le Bachelor Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés (MSIC) proposé par l’école d’ingénieurs Esigelec.
Le Bachelor MSIC forme en 3 ans des professionnels ayant une expertise dans l’installation, la maintenance, la sécurisation, et l’amélioration des systèmes intelligents et connectés. Les secteurs d’activités visés relèvent à la fois de l’industrie, du numérique et des services : smart industry, smart energy, smart city, smart building, smart health, smart mobility.
La formation met particulièrement l’accent sur la pédagogie par projets, la technicité, la culture de l’entreprise ainsi que sur des enseignements transversaux (les soft skills) répondant aux exigences du métier de la maintenance. Ce bachelor a été conçu en partenariat avec l’école d’ingénieurs de Lille IMT Nord Europe.
Les diplômés de ce type de Bachelor peuvent intégrer un champ d’activités trèslarge, relevant toutes des nouvelles technologies (ou smart technologies) : industrie du futur, numérique, mobilité, énergie, médical, bâtiment intelligent, ville de demain. Ils y occuperont des postes de techniciens ou de cadres intermédiaires, par exemple responsables maintenance ou assistants chefs de projets installations.
Toujours en France, l’université Paris-Saclay propose un Master 2 parcours Industrie du Futur et Systèmes Intelligents/Advanced Manufacturing and Smart Systems.
Il s’agit d’un programme bilingue français/anglais. Il s’agit d’une formation spécialisée dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes. Ce cursus répond à 2 objectifs :
Pour des études au Canada, l’Université du Québec à Montréal-UQAM propose un Baccalauréat (équivalent du Bachelor) en Informatique et Génie logiciel. Ce cursus vise à former des informaticiens aptes à contribuer à des applications de l’informatique à divers domaines. Le tronc commun permet d’acquérir de solides connaissances en informatique et génie logiciel.
Il s’appuie principalement sur des notions de base en génie logiciel, mathématiques, programmation, systèmes matériels et logiciels. Cette formation peut être complétée au plan pratique par des stages coopératifs. Des cours au choix permettent aussi à l’étudiant de compléter sa formation de base dans différents champs.
Le programme donne accès soit au marché du travail, soit à des études supérieures en informatique. À la fin de son programme, l’étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux du domaine de l’informatique et du génie logiciel, devra avoir acquis les habiletés suivantes :
Pour davantage d’informations sur votre projet d’études à l’étranger, le cabinet de conseil LeadPath à Casablanca est à votre écoute.