Vous êtes attiré par le secteur du luxe ? Il faut savoir que cette industrie offre une grande diversité de métiers qui vont du marketing à la vente en passant par le Social Media. Zoom.
L’industrie du luxe offre une grande diversité de métiers. Voici les principaux métiers qui recrutent dans le secteur du luxe :
Responsable marketing : En charge de la stratégie marketing de la marque de luxe, il/elle doit connaître les tendances et le marché et utiliser les outils de communication appropriés.
Chef de produit : Responsable du développement de nouveaux produits de luxe en collaboration avec les différents départements de l’entreprise.
Responsable des ventes : Responsable du développement des ventes de la marque de luxe, en veillant à la qualité du service client, à la gestion des points de vente et à l’animation des équipes de vente.
Directeur artistique : Responsable de l’image et du positionnement de la marque de luxe, il/elle crée des campagnes publicitaires, des événements et des expositions reflétant l’univers de la marque.
Acheteur : Responsable de la sélection des produits proposés à la vente dans les magasins de la marque, en veillant à leur qualité, originalité et adéquation avec la stratégie de la marque.
Styliste : Le styliste crée les nouvelles collections d’une marque de mode ou de prêt à porter. Il doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société. Il intervient aussi dans les domaines du marketing, du commercial et du technique.
Il travaille en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes et avec la mécanicienne-modèle. Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour l’évaluation du prix de revient prévisionnel du produit. Le styliste n’est pas seulement un artiste. Moins de 20 % de son temps de travail est consacré à la création pure, le reste étant, essentiellement, du travail technique et du marketing.
Visuel merchandiser : Le métier de visuel merchandiser est relativement récent et consiste à mettre en valeur tel ou tel produit dans une boutique de luxe. Le visual ou visuel merchandiser valorise les produits que ce soit en vitrine ou à l’intérieur des magasins, dans les rayons, etc. Une disposition minutieusement étudiée visant à séduire le futur consommateur et donc optimiser les ventes.
Le visuel merchandiser met tous les moyens en œuvre pour rendre les vêtements, les chaussures, les accessoires, la maroquinerie… le plus attractif et visible possible dans un espace de vente. Afin de séduire les consommateurs, il analyse et étudie de près les habitudes et les comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc.
Il s’adapte aux résultats pour définir la stratégie optimale. Il travaille en étroite collaboration avec les studios de création et le service commercial de la marque et doit respecter un cahier des charges très précis.
Manager réseau : Ce sera le rôle du manager réseau de faire en sorte que les produits haut de gamme proposés trouvent leurs places dans les différents marchés et boutiques de luxe.
Un manager réseau met en œuvre des stratégies commerciales pour agrandir les réseaux de distribution d’une marque, d’une griffe, d’une maison de luxe. Boutique, Corner, pop-up store… Il accompagne également l’élaboration des plans d’action marketing et communication. Ses principales missions sont :