Vous cherchez un job étudiant pour cet été ? Pourquoi ne pas opter pour les métiers de l’hôtellerie–restauration ? Le secteur est en pleine effervescence au Maroc avec à la clé de nombreux emplois avec ou sans diplôme. Zoom.
En restauration, on trouve de nombreuses possibilités de travail, en cuisine comme en salle : restauration rapide, collective, gastronomique, traditionnelle, service à emporter, click and collect, etc. À vous de voir l’activité qui vous correspond le mieux.
Dans les restaurants et cafés, le serveur installe les tables au sein de l’établissement, conseille quant aux menus proposés, prend les commandes et sert les clients. Une fois le service terminé, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il faut être avant tout dynamique, rapide, efficace, aimer le contact avec la clientèle et surtout être souriant et aimable. Cela peut aider pour les pourboires…
Polyvalent, l’employé équipier doit maîtriser chaque poste, passer de la salle aux cuisines, de la cuisine au comptoir sans hésitation et avec le sourire. Il est formé directement par la chaîne de fast-food.
Compétences requises : dynamisme, réactivité et sens de l’adaptation. Au contraire de la restauration traditionnelle, la restauration rapide a pour spécificité l’absence de service à la table et l’utilisation de vaisselle jetable, le paiement au comptoir, la possibilité de consommer sur place, d’emporter ou de se faire livrer.
Dans son travail de tous les jours, le plongeur en restauration effectue l’entretien et le nettoyage de la vaisselle, des équipements de cuisine, à savoir la batterie, la chambre froide et les sols en veillant aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et à la charte qualité de l’établissement.
Son activité principale est d’effectuer la plonge puis d’essuyer et de ranger la vaisselle, la verrerie et les ustensiles de cuisine. Il assure aux clients d’avoir de la vaisselle propre, sans traces et à l’équipe de cuisinier du matériel impeccable pour cuisiner dans les meilleures conditions.
Il est le maître dans sa cuisine. Le chef cuisinier est d’abord un passionné de gastronomie. Il choisit les produits en fonction des recettes qu’il souhaite réaliser et vérifie leur qualité lorsque la commande arrive. Il élabore le menu, les recettes et les fiches techniques qui serviront à son équipe lors de la préparation des plats.
Selon son lieu d’exercice, il crée tout à partir de produits bruts ou se contente d’assembler les plats avec des surgelés, du sous-vide, des fonds de sauce, etc. qu’il aura préparés à l’avance ou achetés déjà préparés.
Un barista n’est ni un serveur, ni un barman. Il se dévoue pour une unique boisson : le café. Dans les coffee shops et les snacks, le barista prépare les cafés espressos et toutes ses déclinaisons (caffe latte, capuccino…). Parce que le café ce n’est pas juste une boisson chaude, c’est tout un cérémonial qui nécessite le respect de plusieurs paramètres comme la température de l’eau ou la dose de café, c’est de la chimie…
Il est la vitrine de l’hôtel. Le réceptionniste accueille les clients et gère les réservations. Il informe et répond aux questions, prépare les factures… Un poste tremplin à responsabilités où l’organisation et le sang-froid sont indispensables. Ses principales missions : accueillir le client à son arrivée à l’hôtel ; informer et répondre à toutes les demandes ou réclamations des clients, au téléphone ou de façon physique ; planifier et gérer les réservations.
Concernant les compétences requises, La fibre commerciale, un esprit méthodique et la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (l’anglais est un minimum) se révèlent indispensables. La connaissance de l’outil informatique est également requise. Enfin, une bonne condition physique est essentielle pour tenir le rythme, ce travail pouvant vite se révéler épuisant, surtout pour le travail de nuit (night auditor).
La femme de chambre ou son homologue masculin le valet de chambre (très rare dans la profession), a la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d’hôtel après l’utilisation par le client, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages. Chaque matin, la femme de chambre reçoit son planning lui indiquant les chambres qu’elle doit nettoyer et ranger, avec efficacité et rapidité.
La femme de chambre fait le ménage de la chambre, change les draps et refait les lits, passe l’aspirateur, nettoie les sanitaires et la salle de bain qu’elle réapprovisionne en linges, serviettes et peignoirs propres et envoie le linge sale à la lingerie. Selon l’organisation de l’hôtel, elle peut également participer au service en chambre du petit-déjeuner.
Au sein d’un grand établissement hôtelier, le concierge assure l’accueil de la clientèle, l’informe sur les conditions de son séjour. Il donne les clefs des chambres, transmet les messages, contrôle les dépôts, la réception et le transport des bagages. La mission principale du concierge est d’être informé de tout et de rendre le séjour de la clientèle la plus agréable possible (voire lui faire vivre une expérience unique).
Connaître les goûts et les habitudes des clients lui permet d’assurer un service hautement personnalisé. Tout désir doit se voir exaucé et tout problème résolu.