LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
Trouver des programmes anglophones charles university

Étudier la médecine en République Tchèque : les programmes anglophones de Charles University



Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de la médecine ? Savez-vous que la République tchèque constitue une destination idéale, tant pour la qualité de son enseignement que son coût de la vie abordable ? De plus, certaines universités, comme Charles University, proposent des programmes anglophones.

La plus grande Faculté de médecine de la République tchèque

La République tchèque constitue une destination d’études intéressante ; tant pour la qualité de son enseignement supérieur que pour son coût de la vie peu élevé, sans oublier un patrimoine culturel d’une grande richesse. Alors, pourquoi ne pas opter pour ce pays si vous avez décidé de poursuivre des études à l’étranger dans la filière médecine ? À Prague, la capitale, la Faculté de médecine de l’université Charles (Charles University) propose des programmes en anglais d’une grande qualité. Avec 3400 étudiants et 1700 professeurs et personnels scientifiques, c’est la plus grande faculté de médecine de la République tchèque. Plus de 800 étudiants internationaux en provenance de 50 pays y suivent les programmes d’anglais que propose l’université.

Chaque année, ce sont 220 étudiants étrangers qui s’inscrivent dans cet établissement très ouvert sur l’international. Vous pourrez y bénéficier des services du Bureau international  qui gère les programmes d’études en anglais tels que pour la médecine générale et la dentisterie. Concernant les enseignements, la durée des études est de 6 ans en médecine générale et de 5 ans en dentisterie. Des stages d’été sont au programme. Vous pouvez effectuer un stage d’été dans n’importe quel établissement de santé en République tchèque, à l’étranger ou même dans votre pays d’origine. Concernant les modalités d’admission, les futurs étudiants intéressés à postuler en première année Faculté de médecine doivent soumettre une candidature et se présenter à l’examen d’entrée. Pour l’année universitaire 2024-2025, la date limite de candidature est le 30 avril 2024 (médecine générale et dentisterie). Les frais d’inscription sont de 7000 CZK (couronne tchèque), soit environ 275 euros. Quant aux frais de scolarité annuels, ils se montent à 600 000 CZK, soit environ 23 000 euros. Pour plus d’informations, cliquez ici

Les programmes anglophones pour les étudiants internationaux

La première faculté de médecine de l’Université Charles propose actuellement un enseignement dans les programmes anglophones suivant :

Master en médecine générale

C’est un programme de 6 ans menant au diplôme de docteur en médecine (MUDr, Medicinae Universae Doctor). Il s’agit d’un cursus qui combine à la fois médecine et chirurgie. Le diplôme est reconnu dans toute l’UE (Union européenne), au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi que dans la plupart des pays du monde.

Master en médecine dentaire 

C’est un programme de 5 ans menant au diplôme de  MDDr (Medicinae Dentium Doctor). Il prépare les étudiants à la pratique dentaire indépendante ou à une spécialisation plus poussée (chirurgie maxillo-faciale, orthodontie, dentisterie clinique).

Master en addictologie

C’est est un programme en 2 ans débouchant sur le diplôme en addictologie. Il offre une formation complète adaptée pour doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour exceller dans cette spécialisation. 

De nombreuses opportunités d’études en république tchèque

Toujours concernant les études en République tchèque, on trouve une autre université, Brno University of technology, qui est la plus grande et plus ancienne université technique de la République Tchèque. Elle accueille plus de 24 000 étudiants dont 3000 sont étrangers. L’université de Brno est particulièrement réputée pour son offre en matière de Génie Civil (Civil Engineering). Elle dispose en effet de nombreux programmes en ce domaine avec des spécialités diverses, depuis le Bachelor jusqu’au Master. Les enseignements sont axés sur les thématiques de la construction et des techniques de gestion dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les programmes d’études sont en différentes langues, en tchèque bien sûr mais il existe aussi des programmes anglophones. En-dehors du Génie civil, l’université de Brno propose de nombreuses formations de pointe en matière technologique. C’est par exemple le cas pour sa filière en Informatique appliquée axée sur le Génie électrique et électronique. Ce programme est axé sur les nouvelles techniques de programmation, les méthodes de simulation, les différents types de réseaux informatiques ainsi que sur le contrôle automatique. L’on pourrait aussi citer le programme Systèmes informatiques embarqués qui met l’accent sur les systèmes multiprocesseurs, reconfigurables et distribués.

Procédures d ‘admission

Concernant les procédures d’admission pour les étudiants étrangers, l’université dispose d’un Bureau international dédié aux démarches d’inscription et d’accueil. Concernant les procédures d’admission pour les étudiants étrangers, l’université dispose d’un Bureau international dédié aux démarches d’inscription et d’accueil. Pour des informations détaillées, cliquez sur le lien du Département des Relations Internationales. Bref, pour des études à l’étranger, la République tchèque constitue un choix judicieux. 

 

Catégories

Articles récents

Articles les plus consultés