LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
l’Institut Supérieur de l’Environnement

Étudier en France : l’Institut Supérieur de l’Environnement



Le domaine de l’écologie vous intéresse ? Vous vous sentez concerné par les enjeux liés à la préservation de la biodiversité de notre planète ? Alors, si vous souhaiter étudier en France, nous vous présentons dans cet article l’Institut Supérieur de l’Environnement ; un établissement dédié aux métiers de la transition écologique. 

Un enseignement qui combine Droit et environnement

L’environnement et l’écologie constituent aujourd’hui l’un des principaux enjeux de nos sociétés. C’est pourquoi, l’on trouve de plus en plus de filières dédiées à ces domaines. Pour ceux qui souhaitent étudier en France, il existe un établissement pionnier ; il s’agit de l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE). Fondée en 1993, cette école professionnalisante est spécialisée dans les nouveaux métiers de la Transition Ecologique. La spécificité de ses enseignements est de combiner les matières du Droit avec celles du management de l’environnement. L’ISE possède 4 campus à travers la France : Paris, Versailles, Lyon, Nantes. À quoi il faut rajouter un campus numérique.

Ce dernier propose une formation en Mastère (en alternance) ainsi qu’un Executive Mastère en Management Ingénierie et Droit de l’Environnement accessible sous deux modalités (blended learning, c’est-à-dire en mode mixte présentiel/cours en ligne, ou bien en mode 100% online). De même, ce campus numérique propose 6 modules de formations courtes dans la transition écologique. Ils sont disponibles pour les professionnels souhaitant se reconvertir ou développer une expertise complémentaire à leurs compétences actuelles. Voyons plus en détail les formations que propose l’ISE. 

Les formations en environnement de l’ISE

BTSA Gestion et protection de la nature 

Il s’agit du Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Un diplôme Bac+2 dont l’objectif est de développer des compétences naturalistes basées sur la préservation de la biodiversité, la gestion des espaces naturels et l’animation nature en vue d’exercer des métiers de gestionnaires d’espaces naturels et/ou de sensibilisation à l’environnement. Un stage de 12 semaines au minimum, un voyage d’études ainsi que des sorties et chantiers sont inclus au programme de ce cursus professionnalisant. 

Bachelor Transition Ecologique et Droit de l’Environnement

Un diplôme Bac+3 destiné particulièrement aux étudiants souhaitant développer leurs compétences en environnement, préservation de la biodiversité et droit de l’environnement tout en se professionnalisant. Ce Bachelor est classé 3e au Classement Bachelor Environnement & Développement Durable Eduniversal 2024. Le programme des enseignements est divisé en 4 parties : Territoires et Environnement, Maîtrise des impacts environnementaux, Initiation à l’ingénierie environnementale, Professionnalisation. Un stage de 3 mois minimum est obligatoire pendant le cursus. 

Bachelor Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels

Diplôme Bac+3 qui vise à développer et approfondir des compétences dans les domaines suivants :

  • Expertise faune et flore (ornithologie, entomologie, botanique, chiroptérologie, etc…);
  • Expertise opérationnelle sur la gestion des milieux terrestres et aquatiques (savoir poser un diagnostic sur un site donné et proposer des actions de gestion pertinentes pour conserver l’espace naturel et les espèces présentes);
  • Techniques d’inventaires et de suivi des espèces et des habitats (plan d’échantillonnage, protocoles de suivi, analyses des données en écologie, etc.)
  • Droit de l’environnement et diagnostic territorial

Bachelor Qualité, Santé, Sécurité et Environnement

Ce diplôme Bac+3 a pour objectif principal de former des profils de Responsable Santé, Sécurité, Environnement. Celui-ci pilote et contrôle la politique opérationnelle de l’entreprise en matière des risques environnementaux et professionnels. Le responsable Santé, Sécurité, Environnement est chargé de veiller à l’application de la réglementation et au respect des normes environnementales et de sécurité. Il travaille sur la gestion optimisée des déchets, le traitement des pollutions, la prévention des nuisances et des risques psycho-sociaux. Il est garant d’un développement pérenne de l’organisation, en évitant l’apparition de tout type d’accident sur le site.

En outre, il est aussi force de proposition, pilote des projets liés au développement durable, à la conception de nouveaux produits et met en place des outils d’évaluation de la performance Santé, Sécurité, Environnement et veille à améliorer de façon continue le Système Intégré.

Bachelor Commerce et Marketing Durables

Ce diplôme Bac+3 prépare au poste de Responsable de développement commercial. Ces profils doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales. Le Responsable de développement commercial possède une connaissance approfondie des solutions environnementales proposées par son entreprise. L’ISE propose également plusieurs formations en Mastère (Bac+5). Pour des informations détaillées, cliquez ici

 

Catégories

Articles récents

Articles les plus consultés