LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
test de la Selectividad

Étudier en Espagne : le test de la Selectividad



Vous avez le projet de partir étudier en Espagne ? Si vous souhaitez intégrer une université au sein de ce pays et que vous êtes étudiant étranger, il vous est nécessaire de passer le test linguistique de la Selectividad. Explications et conseils pour réussir.

Comment se déroule le test de la Selectividad ?

Vous avez le projet de poursuivre des études en Espagne ? Si vous souhaitez vous inscrire dans une université espagnole en première année de Grado à titre d’étudiant étranger, vous devrez réussir le test linguistique de la Selectividad, également connu sous l’appellation espagnole de “Puerbas de acceso a estudios universitarios”. La Selectividad est un examen en deux parties qui teste vos compétences en langue espagnole et en culture générale.

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 modules minimum, destinée aux lycéens souhaitant accéder aux universités espagnoles. En revanche, cette épreuve peut aller jusqu’à 6 modules selon la spécialité que vous choisissez et selon votre volonté d’augmenter votre note d’admission (nota de corte). À cet effet, la Selectividad se déroule en deux phases :

Phase commune 

La première phase de la Selectividad contient les modules de base obligatoires. Quel que soit la spécialité d’étude que vous avez choisie, vous devez passer premièrement ces 4 épreuves, à savoir :

  • Langue et la littérature espagnoles
  • Langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais)
  • Histoire de l’Espagne / Histoire de la philosophie
  • Épreuve de la spécialité que vous avez choisie (Modalidad)

Phase spécifique 

Les épreuves de la phase spécifique sont facultatives. Si vous souhaitez intégrer un programme d’étude général, ou que vous avez des bonnes moyennes, les épreuves de la phase commune suffira. En revanche, si vous désirez améliorer votre note finale ou que vous souhaitez rejoindre des programmes de spécialités sélectives comme la médecine par exemple, vous pouvez passer les épreuves de la phase spécifique. En effet, à cette phase, vous avez le droit de passer jusqu’à 4 épreuves spécifiques, dont les matières dépendent de la spécialité choisie, mais seulement les deux résultats les plus élevés seront pris en considération.

Au Maroc, l’examen de la Selectividad est organisé par l’UNEDUniversidad Nacional de Educación a Distancia (Université Nationale d’Enseignement à Distance) à Tanger, à Nador, à Tétouan, à El Jadida, à Marrakech, à Fès, à Casablanca ou à Rabat. Cet examen se déroule deux fois par an : une fois en juin et une en septembre. Il est à noter qu’après l’obtention de la selectividad, votre baccalauréat marocain équivaut un baccalauréat espagnol. Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée.

Il faut savoir que l’examen Selectividad est une épreuve rigoureuse qui demande une bonne compréhension et une maîtrise des contenus des matières de l’examen. À cet effet, la difficulté de la Selectividad dépend principalement sur votre niveau de préparation. Notre cabinet de conseil en études à l’étranger Leadpath vous aide efficacement à réussir votre test grâce à un accompagnement personnalisé.

Lire également : Étudier en Espagne : Marbella International University Centre

Catégories

Articles récents

Articles les plus consultés