De plus en plus de jeunes marocains envisagent de partir étudier en Chine. En effet, la coopération entre les deux pays s’est beaucoup développée ces dernières années. Résultat : le nombre d’étudiants de nationalité marocaine qui s’inscrivent chaque année dans des universités chinoises est en constante augmentation.
Les deux pays du Royaume du Maroc et de la Chine se sont beaucoup rapproché ces dernières années ; nouant par la même plusieurs partenariats en matière d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, ce sont environ 30 000 marocains qui poursuivent leurs études en Chine. Et le chiffre ne cesse de croître… D’une façon générale, la Chine est une destination d’études très populaire pour les étudiants internationaux, accueillant environ 500 000 étudiants internationaux chaque année.
Le pays possède un système universitaire en pleine expansion. Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreux partenariats sont noués avec des universités internationales prestigieuses. L’enseignement supérieur en Chine compte actuellement plus de 2000 établissements supérieurs classés selon les formations qu’ils proposent. Les deux grands pôles universitaires sont Pékin avec Beida University et Tsinghua University, et Shangai avec les universités de Fudan et Jiaotong. Étudier en Chine vous ouvrira de nouvelles portes et vous donnera accès à un large choix de diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat (près de 5000 cursus !). Il faut savoir que les langues d’enseignement sont le chinois et l’anglais.
La maîtrise d’un niveau minimum en chinois est indispensable pour pouvoir rentrer dans un programme en chinois. Il est également possible de postuler dans des programmes en anglais, mais vous devrez à nouveau prouver votre niveau en langue. Sachez aussi que dans le cadre de l’Accord de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, le Gouvernement chinois accorde aux étudiants marocains des bourses d’études. Ces bourses sont destinées aux étudiants de tous les cycles d’études supérieurs, avec une priorité pour les études de Master et de doctorat.
De plus, chaque année une centaine de bourses internationales seront accordées par Pékin aux étudiants marocains pour l’apprentissage de la langue chinoise. Il vous faut vous en informer auprès de l’Institut Confucius de votre ville (Rabat, Casablanca, Tanger). Important à savoir : en Chine, il existe une limite d’âge pour chaque spécialité d’études :
Comparées aux universités des États-Unis ou d’Europe, les frais des études en Chine pour les marocains restent abordables. Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers en Chine oscillent entre 2 000 et 5 000 euros par an en fonction du programme. A cela, s’ajoutent le loyer, la nourriture, les dépenses courantes, etc. Il faut noter que le coût de la vie est relativement bas : il est environ 35 % moins élevé qu’en France. La vie quotidienne est relativement bon marché.
Le logement vous coûtera 10 € par jour pour une chambre universitaire et entre 300 et 500 € par mois pour un studio en ville. Concernant les frais alimentaires et de transport, les coûts des repas dans les restaurants universitaires et les restaurants rapides se situent entre 1 et 4 euros. D’autre part, la Chine dispose d’un réseau de transport diversifié dont les prix sont très bas, ce qui représente un atout majeur. Les frais de déplacement d’un étudiant en Chine tournent autour de 15 euros par mois.
Lire également : Étudier au Canada : l’université de Moncton