Vous êtes bachelier marocain et souhaitez poursuivre des études en Belgique ? Si votre projet est de suivre un cursus dans la communauté francophone de Belgique, c’est-à-dire principalement la région Wallonie-Bruxelles, sachez qu’un dossier d’équivalence vous sera exigé. Explications.
Pays multiculturelle situé en plein cœur de l’Europe, la Belgique est réputée pour un enseignement supérieur de qualité, notamment pour ses Hautes Écoles, une spécificité du pays.
Pour les jeunes titulaires d’un baccalauréat marocain et qui souhaitent étudier en Belgique francophone, il existe une procédure d’équivalence à respecter.
D’abord, concernant les dates pour l’année prochaine. Votre dossier doit être envoyé entre le 15 novembre 2023 et le 15 juillet 2024 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Il est vivement conseillé d’envoyer son dossier par courrier recommandé. Il existe des dérogations possibles.
En effet, dans certains cas, le dossier de demande d’équivalence peut être introduit après le 15 juillet : si la proclamation des résultats de votre diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet, le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre.
Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à la demande de dérogation, une preuve officielle de cette proclamation tardive (délivrée par le Ministère de l’Éducation ou l’Académie de votre région.
Attention : cette dérogation concerne la proclamation des résultats des examens de fin d’études secondaires (les diplômés de l’année en cours) et non ceux des études supérieures.
Maintenant, comment transmettre son dossier ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
Via le site Internet : formulaire en ligne/soit par téléphone au 02/690.86.86 (il est vivement conseillé de se renseigner sur les délais de dépôt de dossier avant de prendre un rendez-vous.)
1) Votre diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne. Ces 2 documents doivent être fournis en version originale. Pour savoir comment récupérer par la suite vos originaux, cliquez ici. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la restitution des pièces originales.
2) Une copie de votre carte d’identité ou de votre extrait d’acte de naissance.
3) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation à télécharger ici.
Également, une lettre signée avec vos noms, prénoms, adresse et mentionnant le type et branche d’études que vous souhaitez commencer.
4) Une preuve d’accès originale aux études supérieures.
Il est conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures au Maroc (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle vous avez étudié au Maroc dans l’enseignement supérieur.
5) La preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs. Ces derniers s’élèvent à 150 €.Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2023. Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence. Si vous ne payez pas en ligne, cliquez ici.
Enfin, sachez que les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2024.