Située à la frontière de l’Europe et de l’Asie, la Turquie est un grand pays, avec de nombreuses universités mais aussi de business schools. On y retrouve un large choix filières d’études ; certaines d’entre elles proposent des programmes d’enseignement en langue anglaise ou en française.
L’enseignement supérieur est administré en Turquie par le Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK). L’enseignement supérieur comprend des établissements supérieurs professionnels/Meslek Yuksek Okullari, des Universités d’État (Devlet Universiteleri-104 établissements) et des Universités privées (de plus en plus nombreuses, près d’une centaine).
La Turquie a signé la convention de Bologne et a adopté le Cadre européen d’enseignement supérieur : cursus organisés en semestres et en trois grades, validés par des crédits ECTS, délivrance du Supplément au diplôme.
Les Universités turques participent aussi depuis plusieurs années au programme Erasmus +. Elles accueillent plus de 10% d’étudiants internationaux.
Les filières d’études francophones en Turquie
Les filières d’études anglophones en Turquie
Voici quelques cursus d’études anglophones en Turquie ; la plupart sont payants :
Les diplômes d’enseignement supérieur en Turquie sont les suivants :
en 2 ans (diplôme d’études postsecondaires qui se prépare à l’université ou dans une école de formation professionnelle)
en 4 ans
généralement en 2 ans
en 2 à 5 ans
Si vous êtes étranger et que vous souhaitez postuler dans un établissement en Turquie, vous devez passer l’examen YÖS dans une université locale.
L’examen se déroule en turc, en anglais ou en français. Toutefois, certains établissements offrent également la possibilité de choisir le russe ou l’arabe.
La méthode d’examen varie d’un établissement à l’autre, mais la base du programme d’études est la même.
Concernant les frais de scolarité, les étudiants étrangers paient des frais de scolarité plus élevés que les nationaux.
Les droits d’inscription varient en fonction de chaque université. Pour les étudiants internationaux, si on prend l’exemple de l’Université publique d’Ankara, il faut compter : entre 520 et 690 USD/an pour les Associate’s degrees, entre 690 USD et 1 000 USD/an pour les formations des sciences humaines et sociales, lettres et langues, sciences, et plutôt autour de 1 500 USD/an si le cursus est enseigné en anglais – autour de 2300 USD/an pour l’ingénierie – et enfin jusqu’à 6 200 USD/an pour les études de santé.
Pour le logement, le coût de la vie en Turquie est très abordable. Il faut compter un loyer mensuel moyen de (appartement 1 chambre) 1400 Livres turques (TRY), soit environ 190 dollars américains.
Premier avantage d’étudier en Turquie : le coût de la vie est très abordable pour un étudiants étranger, y compris en provenance du Maroc.
Ensuite, le système d’enseignement supérieur est de qualité et vous avez le choix entre un large panel de programmes anglophones ou francophones.
Enfin, La Turquie est un pays avec une histoire riche et un mélange unique de cultures orientales et occidentales. Avec des paysages à couper le souffle, une cuisine de classe mondiale et une scène artistique dynamique, le pays vous offre la possibilité de vivre une expérience inoubliable. L’emplacement stratégique de la Turquie entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique en fait un creuset de cultures, offrant aux étudiants une perspective véritablement mondiale.