Située au Sud-Est de l’Europe, entre les Balkans et l’Europe de l’Est, la Roumanie attire un grand nombre d’étudiants internationaux depuis plusieurs années maintenant.
À noter que ce pays est membre de l’Union Européenne. Par conséquent, le système d’enseignement roumain est aligné sur le système LMD en vigueur au sein de l’Union Européenne : Licence-Master-Doctorat.
Les établissements les plus importants se trouvent dans la capitale Bucarest, mais aussi à Timișoara, Cluj-Napoca et Iași, des villes attractives pour les étudiants.
Concernant l’organisation de l’enseignement supérieur, les universités roumaines sont autonomes. Chaque établissement a ses propres critères d’admission. Compte tenu du principe d’autonomie des universités en Roumanie, la décision d’admission des candidats relève exclusivement des établissements d’enseignement supérieur. En cas de réponse favorable, ceux-ci donnent leur accord de principe au Ministère de l’Éducation nationale qui prend la décision finale et délivre la lettre d’inscription. La réponse positive n’est valable que pour l’année mentionnée sur le dossier.
Il existe un large choix de filières en Roumanie : ingénierie, informatique, médecine, chimie, management.
Beaucoup de cursus offrent la possibilité de suivre l’enseignement en langues française ou anglaise. C’est le cas de la médecine par exemple. Ainsi, trois universités proposent une formation francophone en médecine, dans les villes de Cluj-Napoca, Iași et Timișoara. Concernant les études d’ingénieur, elles se déroulent dans les universités polytechniques du pays qui délivrent le titre d’ingénieur après 4 années d’études.
La Roumanie est alignée sur le système LMD issu du processus de Bologne signé en 1999 et visant à harmoniser l’enseignement supérieur au sein de l’Union Européenne. Par conséquent, les principaux diplômes sont :
S’obtient en 3 années après le baccalauréat.
S’obtient en 2 années après la licence.
S’obtient en 3 à 5 ans après le master et après présentation d’une thèse devant un jury.
Le diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat) donne directement accès à l’enseignement supérieur en Roumanie.
Les candidats marocains peuvent donc s’inscrire directement aux études universitaires en Roumanie. Aucun test de langue n’est exigé mais les établissements peuvent vous faire passer un examen d’entrée dans la langue de la filière choisie : français, anglais ou roumain.
Les frais de scolarité en Roumanie sont parmi les plus bas d’Europe.
Ils varient en fonction des universités, facultés et aussi de la langue d’enseignement choisie. En général, la moyenne est de 2000 à 5000 euros par année universitaire pour les étudiants internationaux.
Concernant le logement, beaucoup d’universités roumaines ont des campus pour héberger leurs étudiants.
Les démarches d’admission se font directement auprès de l’établissement concerné. Si vous êtes étudiant étranger, sachez cependant que la priorité est donnée aux étudiants boursiers roumains. Vous pouvez parfaitement louer un appartement ou un studio privé sans vous ruiner étant donné le faible coût de la vie en Roumanie. Ainsi, à Bucarest, le loyer moyen d’un studio se situe entre 150 et 250 euros.
La Roumanie possède une très bonne réputation internationale pour la qualité de son enseignement supérieur.
L’avantage d’étudier dans ce pays est que vous avez le choix de la langue d’enseignement. En effet, les universités proposent une large offre de formation de filières en langue anglaise, française, allemande et bien sûr en langue roumaine.
Il existe ainsi des programmes anglophones et francophones, notamment pour les études de médecine, la pharmacie, l’ingénierie, l’économie, les sciences politiques. À titre d’exemple, l’université de Médecine et de Pharmacie Grigore T. Popa de Iasi propose des programmes en langue anglaise, française ou roumaine, selon votre choix. Autre atout : les diplômes délivrés par les universités en Roumanie sont reconnus dans le monde entier sans restriction.
Enfin, étudier en Roumanie c’est pouvoir profiter d’un séjour d’études abordable financièrement. Les frais de scolarité, et le coût de la vie sont très raisonnables par rapport à d’autres pays européens.