LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)

Système d’enseignement

La France offre de nombreuses opportunités d’études aux étudiants étrangers.

L’enseignement supérieur français concerne 2,5 millions d’étudiants dont 12 % d’entre eux sont étrangers. La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur, publics et privés confondus :

  • 72 universités
  • 25 communautés d’universités et d’établissements
  • 271 écoles doctorales
  • 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur
  • 220 écoles de commerce et de management
  • 45 écoles supérieures d’art publiques
  • 22 écoles d’architecture
  • 3 000 écoles et instituts privés

Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).

Les universités accueillent 75% des étudiants étrangers qui ont choisi la France pour leurs études supérieures. Ces établissements d’enseignement supérieur publics sont financés par l’État français. Réparties sur tout le territoire français, les universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont tous la même valeur académique. Sciences, lettres, langues, arts, sciences humaines, santé ou encore sport, les formations à l’université couvrent l’ensemble des domaines d’enseignement et de recherche.

Système d’enseignement en France

Cursus d’études

Concernant l’organisation de l’enseignement supérieur français, c’est le système LMD qui est en vigueur, c’est-à-dire l’organisation licence-master-doctorat. Ce système permet d’uniformiser les cycles et d’organiser la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il facilite la mobilité étudiante en Europe comme dans le reste du monde.

L’obtention des diplômes LMD est liée au nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque semestre permet de valider 30 crédits ECTS (European Credits Tranfer System) capitalisables et transférables d’un pays à l’autre.  Une licence nécessite la validation de six semestres (3 ans), soit l’obtention de 180 ECTS. Il faut y ajouter quatre semestres pour valider un master avec 120 ECTS supplémentaires. Un doctorat s’obtient après seize semestres et la validation d’un total de 480 ECTS en huit ans d’études minimum depuis la première année de licence.

Pour candidater dans un établissement français, tout d’abord, et sauf cas de dispense, la certification de français (TCF, DELF B2, DALF) est obligatoire. La majorité des candidatures pour la France passe systématiquement par la procédure Campus France. Certaines formations nécessitent de remplir son dossier de candidature sur la plateforme en ligne Parcoursup.

Diplômes en France

La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres, soit trois ans, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche) à l’université.  La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.  (European Credits Transfer System-Système européen de transfert et d’accumulation de crédits. En France, les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :

  • Arts, lettres, langues
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences, technologies, santé

La licence professionnelle est un diplôme de niveau Bac + 3 qui se prépare à l’université, au sein des IUT (Instituts universitaires de technologie), mais également dans des écoles, à condition qu’elles aient établi un partenariat avec une université. La licence professionnelle est accessible après un Bac + 2. La formation dure 1 an (2 semestres) et comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et un stage en entreprise de 12 à 16 semaines. Les programmes sont définis avec la participation des professionnels pour garantir une capacité professionnelle immédiate et un potentiel d’évolution.

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021. Le BUT propose 24 mentions dont 16 dans le secteur industriel et 08 dans le secteur des services. La formation en BUT est essentiellement orientée sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur. Elle accorde une place importante à la mise en situation professionnelle : 600 heures de projet tutorés, et de 22 à 26 semaines de stage en entreprise.

Le diplôme national de master se déroule en 4 semestres à l’université, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche) à l’université et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur habilités à délivrer le diplôme. Le master est ouvert aux étudiants ayant validé un Bac +3. Un ensemble de 5000 masters sont proposés au sein de l’enseignement supérieur français.

Le doctorat est  une formation par la recherche, dans un laboratoire de recherche et il est organisé par l’une des 270 écoles doctorales. Ce travail est couronné par la soutenance d’une thèse devant un jury. Le Doctorat se prépare dans toutes les universités ainsi que dans la plupart des grandes écoles d’ingénieur, de management et même d’art, qui sont généralement associées avec une université. Le doctorat est le plus élevé des diplômes internationaux et il s’obtient au bout de 3 ans à maximum 6 ans.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare au sein d’une STS (Section de technicien supérieur) en deux ans après le bac. Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre en effet naturellement les portes du marché du travail. Plus de 100 spécialités sont accessibles, dans des domaines très variés. Il s’agit d’une formation axée principalement sur la pratique.

Les écoles nationales supérieures d’architecture forment un réseau de 20 écoles publiques à travers la France. Deux autres établissements, l’École Spéciale d’Architecture et l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, font partie de ce même réseau et délivrent des diplômes équivalents. Les écoles d’architecture proposent trois cycles de formations délivrant des diplômes nationaux reconnus par l’État : licence, master et doctorat.

Il y a environ 250 écoles d’ingénieurs qui délivrent le titre d’ingénieur reconnu par la CTI, Commission nationale des Titres d’Ingénieurs. Ce label garantit que, quelle que soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises. La scolarité dure de 2 à 5 ans. Dans les écoles post-prépa, les étudiants suivent les 3 années d’étude du cycle ingénieur. Certaines écoles admettent des élèves directement en 2ème année, pour 2 ans d’études. Dans les écoles post-bac, les élèves entrent tout de suite après le Bac et suivent 5 ans d’études. L’accès sélectif, s’effectue sur dossier, sur épreuves écrites et/ou orales. Ces concours peuvent être propres à une école ou, le plus souvent, communs à plusieurs établissements.

Il existe plus de 200 écoles de management et de commerce en France. Elles dispensent une formation polyvalente avec des spécialisations dans les domaines liés à l’entreprise. Elles permettent d’obtenir des diplômes de niveau bac+3 (Bachelor) et/ou bac+5 (Master), bac+6 (MS et MBA), voire bac+8 avec les Ph.D. Quant aux IAE, instituts d’administration des entreprises sont de véritables Écoles de Management au sein des universités. Il existe 33 IAE spécialisés en France.

Exigences linguistiques

Sauf cas de dispense, notamment en cas d’obtention d’un baccalauréat français, la certification de français (TCF, DELF B2, DALF) est obligatoire dans le cadre de la procédure de candidature pour des études en France.

Vous pouvez passer un TCF TP (tout public), un DELF B2 ou un DALF C1/C2 pour toutes les candidatures.

Le TCF (test de connaissance en français)

C’est test de vérification du niveau de compétence en langue française. Il est harmonisé sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Niveau A = élémentaire, Niveau B = intermédiaire, Niveau C = supérieur.

Au Maroc, Le TCF TP (tout public) est, composé des 4 épreuves suivantes :

  • Compréhension orale (sous la forme d’un QCM)
  • Compréhension écrite (sous la forme d’un QCM)
  • Structure de la langue (sous la forme d’un QCM)
  • Expression écrite

LE DELF ET LE DALF :

Le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes en français langue étrangère servant à valider des compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.

Les diplômes du DELF et du DALF sont valables à vie et sont reconnus dans le monde entier. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Niveau A = élémentaire, Niveau B = intermédiaire, Niveau C = supérieur.

langue-fr
paris

Coût des études et logement

Les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur français restent assez abordables. Le montant des droits d’inscription que vous avez à payer est de :

  • 2 770 euros pour une année en cycle de Licence
  • 3 770 euros pour une année en cycle Master
  • 380 euros pour une année de Doctorat

Pour les frais de scolarité dans Grandes Écoles de management privées et les Business schools, la moyenne d’une scolarité complète, c’est-à-dire pour l’ensemble du cursus, s’élève à 43 000 euros.

Concernant l’hébergement et pour l’accueil des étudiants, pour ceux qui vont poursuivre des études universitaires, il existe le CROUS-Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Il s’agit d’un réseau universitaire présent dans toutes villes importantes de France et qui accompagne les jeunes dans leur vie étudiante : résidence universitaire, restauration, soutien aux projets étudiants, événements culturels, etc. Attention, les places sont rares en résidence universitaire. Vous devez être boursier et il faut s’y prendre au moins une année à l’avance pour constituer son dossier.

En-dehors du CROUS, de nombreuses options sont à votre disposition pour vous loger pendant vos études en France : foyers étudiants, résidences privées étudiantes, chambre chez un particulier, colocation, studio. Selon une étude réalisée en 2023, voici le prix moyen par ville d’un studio étudiant, soit un appartement d’une seule pièce :

  1. Paris : 881 €/mois
  2. Nice : 649 €/mois
  3. Lyon : 592 €/mois
  4. Bordeaux : 582 €/mois
  5. Marseille : 549 €/mois
  6. Villeurbanne : 531 €/mois
  7. Strasbourg : 523 €/mois
  8. Montpellier : 518 €/mois
  9. La Rochelle : 518 €/mois
  10. Lille : 517 €/mois

Attractivité

Vous avez de bonnes raisons de venir étudier en France. Cette destination a beaucoup de succès auprès de nos compatriotes puisque les Marocains arrivent en tête des étudiants étrangers en France avec un total de 46.371 étudiants en 2022.

Pourquoi cet engouement ? C’est que la France a un système d’enseignement supérieur de renommée internationale. Les établissements français, tant publics que privés, figurent régulièrement dans les palmarès mondiaux. Ajoutez à cela des frais d’inscription dans les universités assez accessibles pour les étudiants étrangers. Enfin, la destination de la France vous permettra de découvrir la richesse culturelle du pays : musées, monuments historiques, expositions, cinémas, concerts divers et variés, gastronomie …

Vous irez d’expériences en expériences !

Attractivité en france