L’Espagne attire d’ailleurs beaucoup de jeunes : 60 000 étudiants internationaux choisissent d’y étudier chaque année. Les universités espagnoles sont très ouvertes et accueillantes et organisent une multitude d’événements étudiants tout au long de l’année, offrant des opportunités d’explorer la ville, de s’adonner à la culture et de se connecter avec d’autres étudiants internationaux de tous les coins du monde.
Il existe 45 universités publiques et 31 universités privées. Tous ces établissements offrent des centaines de spécialités d’études dans tous les domaines.
Parmi les meilleures universités publiques, citons notamment : l’université de Barcelone (Universitat de Barcelona) qui fait partie du top 200 des meilleures universités du monde, l’université autonome de Madrid (Universidad Autónoma de Madrid), L’université de Grenade (Universidad de Granada), elle est, sans aucun doute, la meilleure université d’Andalousie. La caractéristique principale de cette université est le nombre d’étudiants internationaux qui choisissent de s’y inscrire : en effet, presque 90 % des étudiants inscrits chaque année proviennent de l’étranger, ce qui offre à cet établissement une grande richesse culturelle. On trouve également l’université de Valence (Universitat de València), réputée meilleure université de médecine d’Espagne.
Concernant les universités privées, on trouve l’université européenne de Madrid, Universidad Europea. Elle offre des formations de pointe, notamment en kinésithérapie, médecine dentaire et en management du sport. L’avantage de cette université est qu’elle permet de bénéficier de programmes bilingues espagnol/anglais. Il existe même des programmes en français. Il y a également l’Université internationale de Catalogne (Universitat Internacional de Catalunya). Cette université privée dispose d’un programme d’études qui recouvre plusieurs domaines de savoir, comme en témoigne ses 16 facultés, écoles et instituts. Elle propose des Bachelors, Masters et Doctorats reconnus officiellement en Europe.
Sachez aussi qu’il existe d’excellentes écoles de commerce en Espagne, avec des programmes anglophones pour ceux qui le souhaitent : L’ESADE Business School, l’IE Business School et l’IESE Business School. Ces trois écoles ont une réputation d’excellence à l’échelle internationale.
Le système universitaire espagnol est basé sur la réforme LMD.
Le premier niveau d’études du pays est le Grado qui s’obtient en 4 ans. Il s’agir de l’équivalent de la licence. Puis, suit le Postgrado, c’est-à-dire le Master. Il se prépare en 1 ou 2 ans selon la spécialité que vous choisirez. Enfin le Doctorado (PhD) s’obtient en 3 ou 5 ans selon la filière.
Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de Grado doivent remplir les conditions d’accès à l’enseignement supérieur, soit principalement la réussite au test de langue espagnole de la Selectividad. Cet examen fait partie de las Pruebas de Accesoa los Estudios Universitarios, soit les « Épreuves d’accès aux Études Universitaires ». Il n’est pas nécessaire de se déplacer en Espagne pour l’examen. Il existe en effet des possibilités pour le passer depuis le Maroc. De même, certains établissements peuvent vous aider à sa préparation. Il existe deux sessions, l’une en juin et l’autre en septembre. Le test de compose de 4 épreuves :
Les diplômes de l’enseignement supérieur en Espagne sont les suivants :
Ce sont des formations professionnelles d’enseignement supérieur non universitaire, qui sont généralement sélectives (se renseigner sur les critères d’admission auprès des établissements).
Les études de Grado se déroulent traditionnellement en 4 ans, dans les Universités. Mais pour mieux s’adapter à l’environnement universitaire européen, elles peuvent maintenant proposer librement des Grados en 3 ou 4 ans (180 ou 240 ECTS).
Dans le cadre d’une flexibilité européenne accrue, il est possible d’intégrer un Máster après un Bac+3 aussi bien que +4. Les Màsteres se déroulent le plus souvent en 1 an, parfois en 1,5 an, très rarement en 2 ans.
Il s’obtient en 3 à 4 ans avec soutenance d’une thèse, il est accessible avec un Máster de type Bac + 5 ou 6.
Un étudiant étranger qui souhaite poursuivre un cursus dans l’enseignement supérieur espagnol, doit satisfaire aux exigences du test de langue de la Selectividad.
Le test de compose de 4 épreuves :
Les résultats obtenus lors de la première et de la deuxième année du baccalauréat marocain ou autre comptent pour 60% de la note finale. Ces résultats sont ensuite additionnés aux notes de la Selectividad pour en faire une note finale. En fonction de la note obtenue, et dès que l’étudiant a réussi la selectividad, il devra présenter son dossier de candidature à l’université de son choix.
Les frais d’inscription dans une université publique en Espagne varient en fonction des cursus.
Dans le public, les prix oscillent entre 2000 et 3500 euros pour une année académique (grado). Tandis que dans le privé, les frais sont largement supérieurs: entre 5 335 et 12 805 euros par année académique pour une business school ou une université privée.
Pour le logement, vous avez la possibilité d’opter pour les résidences universitaires privées (« colegios mayores »). Ces dernières offrent un vaste éventail de services : électricité, Internet, ménage, voire activités sportives et culturelles. Elles proposent parfois aussi les repas. Leur loyer s’élève entre 700 et 1.000 € pour une chambre en « colegio mayor » à Madrid. Il existe aussi la possibilité de colocation (« piso compartido ») et aussi les chambres à louer. Le prix moyen d’une location de chambre privée est de 350 euros. Plusieurs sites internet, comme idealista ou fotocasa, les répertorient. Vous pouvez également en retrouver dans la rubrique « Alquiler » des principaux journaux espagnols comme El País, El Mundo et La Vanguardia.
Géographiquement proche du Maroc, avec un climat assez ressemblant au nôtre et une culture bien connue des marocains, l’Espagne se présente comme une destination d’études idéale.
Les universités espagnoles proposent une offre de formation de premier choix et disposent de très bonnes infrastructures : campus avec bibliothèques, ateliers, laboratoires issus des dernières innovations, espaces sportifs, résidences étudiantes … Bref, tout est pensé pour que vous étudiez dans des conditions confortables.
Ainsi, l’université internationale de Catalunya à Barcelone propose des programmes internationaux de réputation mondiale. D’ailleurs, avec près de 200 000 étudiants, Barcelone est l’une des plus grandes villes universitaires d’Europe.
Nous pourrions nommer également Séville, l’une des villes européennes les plus prisées par les étudiants étrangers. Vous trouverez dans la capitale andalouse du soleil toute l’année, un style de vie décontracté, des rues animées, une culture et une histoire d’une grande richesse, des milliers de restaurants à tapas, un coût de la vie abordable et, bien sûr, d’excellentes universités comme Universidad de Sevilla.
Proche du Maroc, l’Espagne est une destination de rêve pour de nombreux étudiants internationaux. Si vous souhaitez vous inscrire dans une université espagnole à titre d’étudiant étranger, vous devrez réussir le test linguistique de la Selectividad, également connu sous l’appellation espagnole de “Puerbas de acceso a estudios universitarios”.La Selectividad est un examen en deux parties qui teste vos compétences en langue espagnole. Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 modules minimum, destinée aux lycéens souhaitant accéder aux universités espagnoles. En revanche, cette épreuve peut aller jusqu’à 6 modules selon la spécialité que vous choisissez et selon votre volonté d’augmenter votre note d’admission (nota de corte). À cet effet, la Selectividad se déroule en deux phases :
La phase commune :
La première phase de la Selectividad contient les modules de base obligatoires. Quel que soit la spécialité d’étude que vous avez choisie, vous devez passer premièrement ces 4 épreuves, à savoir :
La phase spécifique :
Les épreuves de la phase spécifique sont facultatives. Si vous souhaitez intégrer un programme d’étude général, ou que vous avez des bonnes moyennes, les épreuves de la phase commune suffira. En revanche, si vous désirez améliorer votre note finale ou que vous souhaitez rejoindre des programmes de spécialités sélectives comme la médecine par exemple, vous pouvez passer les épreuves de la phase spécifique. En effet, à cette phase, vous avez le droit de passer jusqu’à 4 épreuves spécifiques, dont les matières dépendent de la spécialité choisie, mais seulement les deux résultats les plus élevés seront pris en considération.
Il faut savoir que l’examen Selectividad est une épreuve rigoureuse qui demande une bonne compréhension et une maîtrise des contenus des matières de l’examen. À cet effet, la difficulté de la Selectividad dépend principalement sur votre niveau de préparation. Notre cabinet de conseil en études à l’étranger Leadpath vous aide efficacement à réussir votre test. En effet, nous sommes partenaires de l’Académie Guiu, une référence à Barcelone pour les Cours préparatoire à l’examen d’entrée à l’université. Du niveau A1 à C2, les professeurs spécialisés de l’Acédémie Guiu vous accompagnent pour améliorer de façon optimale votre niveau de langue espagnole pour passer avec succès l’examen d’entrée à l’université en Espagne. Vous avez le choix entre plusieurs options possibles : cours de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver, cours intensifs, cours avancés, cours annuels, etc. Vous pouvez choisir le calendrier à votre convenance.
Barcelone est une ville dynamique et trépidante, avec une vie culturelle animée. De plus, elle possède de magnifiques plages ! Comme pour l’ensemble du pays la région de Catalogne possède des universités publiques et des universités privées. L’enseignement y est d’une très grande qualité et reconnu à l’international. Autre avantage : beaucoup d’établissements proposent des programmes anglophones. Par exemple, Universitat Internacional de Catalunya propose des cursus d’études de santé en langue anglaise. Côté infrastructures, les universités de Catalogne n’ont rien à envier aux meilleurs campus internationaux. Pour vous aider dans votre choix, voici un florilège des meilleures universités de la Catalogne.
Les meilleures universités publiques de Barcelone
Les meilleures universités privées de Barcelone
Si vous souhaitez étudier en Espagne, Séville est une destination idéale. La capitale andalouse, si proche du Maroc, attire de plus en plus d’étudiants internationaux. Il faut dire que la ville cumule beaucoup d’atouts : un climat méditerranéen agréable à vivre, un mode de vie décontracté et convivial, une ambiance chaleureuse, une vie culturelle animée, des monuments historiques à couper le souffle, héritage de l’histoire arabo andalouse … et bien sûr d’excellentes universités.
Seulement, la condition sine qua non pour intégrer un établissement espagnol lorsqu’on est étudiant étranger, c’est de passer le test de la Selectividad.
Celui-ci se compose de 4 épreuves :
Si vous désirez améliorer votre note finale ou que vous souhaitez rejoindre des programmes de spécialités sélectives comme la médecine par exemple, vous pouvez passer les épreuves de la phase spécifique. En effet, à cette phase, vous avez le droit de passer jusqu’à 4 épreuves spécifiques supplémentaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, LeadPath, cabinet de conseil en études à l’étranger, est partenaires d’Académies espagnoles spécialisés dans la préparation aux PCE-Épreuves de Compétences Spécifiques, nécessaires pour accéder aux universités espagnoles. Le cours de Selectividad annuel comprend des cours d’espagnol pour les étudiants qui n’ont pas de niveau en espagnol. La première phase du cours Selectividad comprend des cours intensifs d’espagnol pour atteindre le niveau B1. Une fois le niveau de langue atteint, les étudiants commenceront la préparation des matières de la phase obligatoire et de la phase spécifique pour l’examen de Selectividad. Le choix des matières se fera après les séances d’orientation organisées par le département académique sur les études universitaires en Espagne.
Les universités d’Andalousie jouissent d’une très bonne réputation en Espagne. C’est particulièrement d’Universidad de Sevilla (Université de Séville) qui, avec ses 50 000 étudiants, est l’une des universités les mieux classées en Espagne. Nous pourrions aussi citer Universidad Internacional de Andalucia (Université internationale d’Andalousie) qui propose des cours d’été et des séjours linguistiques avec des établissements marocains. Il en va de même pour Universidad de Málaga (université publique de Malaga) qui propose une offre de formation des plus intéressantes. Bref, la ville de Malaga combine les deux atouts d’être une destination touristique populaire de la Costa del Sol et de posséder une université de calibre international !
Vous avez choisi Valence comme destination pour vos études en Espagne ? Cette ville est l’une des meilleures de la Péninsule Ibérique pour sa qualité de vie. Accueillante et chaleureuse, elle est idéalement située au bord de la méditerranée avec des plages de rêve. Valence est également réputée pour la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur.
Si vous êtes étudiant étranger et que vous souhaitez poursuivre un cursus dans une université espagnole, il vous faudra nécessairement passer le test linguistique de la Selectividad. Celui-ci se compose de 4 épreuves :
Si vous désirez améliorer votre note finale ou que vous souhaitez rejoindre des programmes de spécialités sélectives comme la médecine par exemple, vous pouvez passer les épreuves de la phase spécifique. En effet, à cette phase, vous avez le droit de passer jusqu’à 4 épreuves spécifiques supplémentaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, LeadPath, cabinet de conseil en études à l’étranger, possède des partenariats avec des Académies de langue en Espagne. Ces Académies de renom proposent des cours PCE- Épreuves de Compétences Spécifiques annuels d’une durée de 8 mois d’octobre à mai. Vous pouvez choisir entre cours en présentiel ou cours en ligne. Le matériel pédagogique est conçu pour être adapté aux épreuves de compétences spécifiques (PCE) et est régulièrement mis à jour pour garantir la pertinence et la qualité du contenu. Vous pratiquerez régulièrement des modèles d’examen réels, c’est-à-dire des examens blancs. De la sorte, vous connaîtrez le format de l’examen et le jour de l’épreuve, il n’y aura pas de mauvaises surprises ! Bref, notre partenariat avec les Académies de langue en Espagne vous offrent l’opportunité d’un séjour linguistique que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Valence est l’une des meilleures villes étudiantes en Espagne. Elle comprend 2 grandes universités que sont la Universidat Politecnica et de L’Universidat de Valencia. L’université de Valence est divisée en trois campus répartis dans la ville et sa proche périphérie.
L’université de valence dispense de nombreuses formations en langues étrangères, ce qui lui confère une audience internationale. À quoi il faut ajouter les nombreux programmes de collaboration dans les domaines scientifiques avec de grandes entreprises.
Madrid se distingue par une diversité culturelle exceptionnelle. La capitale espagnole attire chaque année pas moins de 25 000 étudiants internationaux attirés par son mode de vie agréable et ses infrastructures issues des dernières technologies. Si vous souhaitez étudier en Espagne dans l’une des universités madrilène, il vous faut passer impérativement le test linguistique de la Selectividad en tant qu’étudiant étranger. Ce test nécessite une préparation spécifique car il est assez exigeant. C’est pourquoi, LeadPath, cabinet de conseil en études à l’étranger, a noué des partenariats avec des Académies de langue espagnole en Espagne. Elles vous la possibilité de préparer les Épreuves de Compétences Spécifiques (PCE) nécessaires pour accéder aux universités espagnoles. Les cours proposés sont destinés aux étudiants étrangers ayant réussi le baccalauréat dans leur pays d’origine et qui veulent réussir l’examen d’accès aux universités publiques espagnoles, un examen qui exige une préparation intense. Le cours de Selectividad annuel comprend des cours d’espagnol pour les étudiants qui n’ont pas de niveau en espagnol.La première phase du cours Selectividad comprend des cours intensifs d’espagnol pour atteindre le niveau B1. Une fois le niveau de langue atteint, les étudiants commenceront la préparation des matières de la phase obligatoire et de la phase spécifique pour l’examen de Selectividad. Le choix des matières se fera après les séances d’orientation organisées par le département académique sur les études universitaires en Espagne. Il existe également des cours pour les candidats qui ont déjà acquis le niveau B1 de langue espagnole. Bref, un accompagnement sur-mesure mettra toutes les chances de votre côté pour réussir votre Selectividad !
Les Universités de Madrid ont une très bonne réputation internationale. Sachez que plusieurs universités madrilènes disposent d’une certification ISO (Management de la qualité) qui garantit la qualité de l’enseignement qu’elles dispensent. Parmi les meilleurs établissements, on retrouve :
Universidad Autónoma de Madrid (UAM) : Elle possède un des plus grands campus d’Europe et un des plus aux normes du développement durable quant à l’environnement. Les meilleures filières qu’offre cette université sont l’éducation physique, le droit et les sciences naturelles.
Universidad Complutense de Madrid (UCM) : Elle est classée parmi le top des 10 meilleures universités espagnoles et se distingue dans les spécialités suivantes : l’odontologie, les études de vétérinaire et la philologie classique. En outre, elle a été récompensée comme Campus d’Excellence International, grâce à ses espaces verts, ses installations sportives et pour sa bibliothèque, la plus vaste d’Espagne.
Universidad Politécnica de Madrid (UPM) : Cette université publique se distingue par ses spécialisations en architecture, ingénierie mécanique et art et design. De plus, elle possède quatre Écoles Techniques Supérieures d’Ingénierie au prestige international et elle est considérée comme la meilleure université polytechnique d’Espagne.
Universidad Europea (UE) : elle propose des formations de licence et de master dans les domaines de la santé, du commerce, de l´ingénierie, de la communication, et du sport. Très ouverte sur l’international et le monde professionnel (+16 000 accords avec des entreprises), cette université privée propose des formations d’avant-garde et surtout un large choix de programmes anglophones.