La Chine est une destination d’études très populaire pour les étudiants internationaux, accueillant environ 500 000 étudiants internationaux chaque année. Le pays possède un système universitaire en pleine expansion. Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreux partenariats sont noués avec des universités internationales prestigieuses.
L’enseignement supérieur en Chine compte actuellement plus de 2000 établissements supérieurs classés selon les formations qu’ils proposent. Les deux grands pôles universitaires sont Pékin avec Beida University et Tsinghua University, et Shangai avec les universités de Fudan et Jiaotong.
Étudier en Chine vous ouvrira de nouvelles portes et vous donnera accès à une liste interminable de diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat.
Mais pourquoi étudier en Chine diffère-t-il ? La Chine possède le plus grand système d’enseignement supérieur au monde et propose plus de 4 000 diplômes en anglais. Vous pouvez étudier soit en anglais, soit même en chinois, si vous êtes en mesure de prouver votre niveau de langue par un test.
Le Benke (équivalent de la licence) : durée 4 ans
Le Shuoshi (équivalent du master) : durée 2 ans
Le Boshi (équivalent du Doctorat) : durée 3 à 5 ans
Le Hanyu Shuiping Kaoshi, test de langue chinoise, est le test standard de niveau de langue chinoise exigé pour les personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle.
Le HSK se divise en trois niveaux (niveau basique, niveau élémentaire et intermédiaire, et niveau avancé), chaque niveau pouvant donner les qualifications A, B et C.
Quel que soit leur parcours en chinois, les étudiants peuvent s’inscrire et seront ensuite répartis par groupe de niveau.
Les cours obligatoires se déroulent en général le matin et les cours optionnels l’après-midi.
Si vous ne souhaitez pas étudier en chinois mais en anglais, vous devrez passer les tests du TOEFL ou de l’IELTS et prouvez que vous avez un niveau suffisant, à la même hauteur que les universités anglaises, c’est à dire un score de 80 au TOEFL et au moins 850 au TOEIC.
En moyenne, pour les études de premier cycle dans une université publique en Chine, vous devez payer entre 2 000 et 10 000 dollars par an, selon l’université et la majeure.
Pour les universités privées, le coût fluctue jusqu’à 30 000 USD par an, tandis que pour les diplômes de MBA, cela peut atteindre jusqu’à 40 000 dollars par année universitaire.
Les logements universitaires dans les universités en Chine sont aujourd’hui d’un excellent standard, et disposent de l’ensemble des installations nécessaires, cuisine, salle de bain, chambres simples, chambres doubles, accès internet inclus ou peu cher… Les prix varient entre 90 euros à 500 euros par mois selon l’université, la ville et les options choisies.
Pour le prix d’un loyer en-dehors du campus universitaire, comptez entre 175 et 350 euros par mois, selon les quartiers, pour une ville comme Pékin.
En Chine, le coût de la vie et des études est moins élevé qu’en Europe, aux États-Unis et au Japon.
En outre, lorsque vous étudiez en Chine, vous avez l’occasion de découvrir une culture millénaire fascinante. Vous pourrez voyager dans les villes historiques telles que Pékin, Nankin et Xi’an, ainsi que visiter des lieux naturels impressionnants comme le Yunnan et ses sublimes rizières et bien sûr la Grande Muraille, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De plus, la Chine est célèbre pour sa cuisine délicieuse et diversifiée, offrant aux étudiants l’occasion de goûter à de nouvelles saveurs exotiques.