L’enseignement supérieur des universités britanniques est parmi les meilleurs au monde. Qu’il s’agisse de l’université d’Oxford, Cambridge ou de l’Imperial College London, vous y trouverez une offre de formation de qualité exceptionnelle. Il existe deux types d’établissement en Angleterre : les universités (University) et les collèges (College). Concernant les universités, elles sont de 3 types :
Les universités traditionnelles : elles sont souvent les plus importantes et les plus anciennes. Elles ont des critères d’admission plus élevés que les autres établissements. Elles jouissent d’une réputation de longue date dans le cadre de la recherche universitaire. Cambridge est une université traditionnelle par exemple.
Les universités métropolitaines : elles sont le prolongement moderne des universités traditionnelles. Bon nombre de ces institutions ont été créées dans les années 1990. Les universités métropolitaines offrent souvent une plus grande variété de cursus que les universités traditionnelles en proposant plus d’options parmi lesquelles choisir, comme par exemple autour des jeux vidéo ou de l’organisation d’événements, ou des options de cursus plus spécialisés dans des domaines tels que les affaires et la finance.
Universités spécialisées : elles sont dédiées à un domaine particulier tel que la science, le droit, l’agriculture, la musique, la danse, l’art ou le théâtre. Certaines d’entre elles sont appelées ‘conservatoire ‘ ou ‘académie’.
Quant aux collèges, sont des établissements d’enseignement supérieur qui comptent une petite population d’étudiants. Ce sont des campus plus intimes et offrent un petit nombre de programmes par rapport aux universités. Un collège peut aussi faire partie d’une université. Par exemple, l’Université de Cambridge compte 31 collèges.
Le système différencie deux niveaux : l’undergraduate (1er cycle) et le postgraduate (2e cycle) :
L’Undergraduate degree permet d’obtenir le bachelor, l’équivalent de la licence. Il s’obtient en 3 ou 4 ans, selon la filière et l’université choisies, excepté pour les études d’architecture ou de vétérinaire qui durent obligatoirement 5 ans, et les études de médecine et de dentisterie qui durent au maximum 6 ans. Il est également possible de suivre une formation supérieure professionnelle en 1 ou 2 ans (équivalent duBTS/DUT en France) en obtenant un Higher National Diploma (HND) ou un Foundation Degree, qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en licence. Les Diplomas of Higher Education sanctionnent, quant à eux, 2 ans d’études dans des domaines tels que les sciences sociales, l’éducation, la théologie ou bien encore la communication.
Les programmes Postgraduate, comme le Master’s degree, se préparent en général en 12 mois après un Bachelor, voire en 2 ans pour certains. Les masters se divisent principalement en deux catégories : le MA (Master of Arts) pour les sciences humaines et sociales et le MSc (Master of Science) pour les masters scientifiques. Les masters ouvrent la voie au Ph.D, équivalent du Doctorat (masters + 3 à 6 ans d’études).
Le système des diplômes anglais se décline sur deux niveaux, le niveau Undergraduate, c’est à dire avant le premier diplôme universitaire et donc la première porte de sortie, et le niveau Postgraduate qui correspond à la poursuite d’études après l’acquisition du premier grade universitaire.
C’est un diplôme de niveau bac + 3 et l’équivalent de la Licence du système LMD.
C’est un diplôme de niveau bac + 4 et l’équivalent du Master 1.
Il est obtenu en 1 ou 2 ans après le Bachelor of Honor. Il concerne les programmes de sciences humaines et sciences sociales.
Il est obtenu en 1 ou 2 ans après le Bachelor of Honor. Il concerne les domaines des sciences, ingénierie, mathématiques et informatique.
C’est l’équivalent du Doctorat. Il se prépare en 3/5 ans après un Master. Il est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir enseignant chercheur après la soutenance d’une thèse.
Un programme de MBA dans une école de commerce britannique prend généralement un an, mais certains programmes peuvent durer deux ans.
Pour étudier dans un établissement britannique, vous devez nécessairement passer un test d’anglais. Sachez que le score exigé varie selon les universités ; renseignez-vous donc à l’avance. Il existe plusieurs types de tests d’anglais, le plus reconnu étant l’IELTS.
Au Royaume-Uni, les étudiants internationaux (non-ressortissants de l’UE / EEE) paient des frais sont plus élevés que ceux des étudiants locaux et européens. En général, un diplôme de premier cycle de type bachelor en sciences humaines ou sociales peut aller de 10 000 £ à 17 000 £ par an. Pour un diplôme bachelor en sciences ou en ingénierie, il faut compter entre de 10 000 £ à 20 000 £ par an. Concernant le logement, de nombreuses universités proposent des résidences universitaires sur place ou à proximité.
Si vous préférez louer votre propre logement privé, le service d’aide au logement de votre université peut généralement vous aider. Les principaux types d’hébergement sont :
Logements universitaires
La plupart des universités britanniques offrent des logements aux nouveaux étudiants dans leurs propres résidences universitaires. L’hébergement dans les résidences universitaires peut varier de chambres individuelles avec cuisine et salon partagés à des studios indépendants. Le loyer d’une chambre universitaire, charges comprises se situe entre £400 – £600 (450-685 euros) par mois. Pensez à vous y prendre à l’avance.
Logement de luxe privé pour étudiants
De nombreuses villes britanniques disposent maintenant de complexes de luxe privés construits pour les étudiants. Les logements varient de studios indépendants privés aux appartements. Ces logements sont entièrement meublés et équipés d’installations et d’équipements de marque, avec des salles de projection, une sécurité 24 heures sur 24, des salles de sport sur place et des services de conciergerie jour et nuit.
Séjour en famille d’accueil
Un séjour en famille d’accueil – où vous vivez avec une famille britannique dans sa maison – peut être une excellente occasion de découvrir la culture britannique de manière directe. Votre université pourra peut-être vous aider à organiser un tel séjour, ou bien vous pouvez contacter l’une des agences d’accueil enregistrées auprès du British Council.
Il faut savoir que le coût de la vie est assez élevé en Angleterre, particulièrement pour une ville comme la capitale Londres où le loyer mensuel d’une chambre se situe en moyenne aux alentours de 800£ (env. 930€) et peut aller jusqu’à 1 200£ (1400€) dans le centre. Il existe aussi d’autres villes étudiantes importantes comme Bristol, Oxford ou Manchester où les loyers sont un peu moins élevés qu’à Londres.
Les établissements britanniques sont renommés à l’échelle internationale. Le pays compte plusieurs universités figurant dans le top des palmarès mondiaux, notamment Oxford et de Cambridge. Bref, l’Angleterre est une destination reconnue pour la haute qualité de son enseignement. Ensuite, étudier dans une université anglaise, c’est pouvoir profiter de très bonnes infrastructures équipées des dernières technologies.
La grande majorité des universités investissent dans des locaux et du matériel moderne pour améliorer l’expérience étudiante, que ce soit au niveau de l’enseignement ou de la vie sur le campus. La langue anglaise est un autre bénéfice que vous tirerez de vos études au Royaume-Uni. À l’issu de votre cursus, il est certain que votre niveau d’anglais sera parfait ; ce qui est toujours avantageux pour la réussite de votre carrière professionnelle.
Enfin, l’ambiance multiculturelle et le mode de vie chaleureux et dynamique des villes anglaises vous charmeront !