LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)

Système d’enseignement

Chaque année, ce sont plus de 600 000 jeunes du monde entier qui viennent poursuivre leurs études aux Études aux États-Unis. Le pays fait rêver tant par la qualité de son enseignement que par sa culture et sa puissance économique.

Concernant l’organisation des études, il s’agit d’un système anglo-saxon. Ainsi, l’enseignement supérieur américain est totalement décentralisé. Les établissements universitaires jouissent d’une très large autonomie dans l’organisation des programmes, le choix des méthodes d’enseignement, le recrutement des enseignants et le régime des examens.

Le système d’enseignement supérieur est donc géré au niveau fédéral et non pas national. Il existe plus de 4 500 établissements d’enseignement supérieur accrédités aux Etats-Unis. Certains sont publics contrôlés par les Etats, d’autres sont privés parfois dépendant d’églises ou d’associations div erses.

etudiante-usa

Cursus d’études

Les différents cursus d’études dans les établissements américains sont les suivants :

  • Les four-year colleges sont généralement les établissements qui préparent au bachelor. Quatre ans de ces études dites undergraduate conduisent au diplôme de bachelor of arts (B.A.) ou bachelor of science (B.S.). Quelques colleges dispensent un enseignement graduate. On parle parfois de « liberal arts colleges » qui mettent l’accent sur les sciences sociales et sciences exactes autant que sur les lettres. Les four-year colleges sont souvent de plus petites tailles que les universités.
  • Les universities se compose généralement de plusieurs colleges undergraduate (pour les lettres et d’autres matières telles que le commerce, l’ingénierie, l’agriculture, l’éducation, le travail social, etc.) et de facultés (graduate schools et professional schools) consacrées à l’étude de la médecine, de la pharmacie, de la gestion et du droit, par exemple. La plupart des Etats subventionnent une ou plusieurs universités d’Etat et il existe de nombreuses universités privées.
  • Les institutes of technology sont semblables à des universités mais se consacrent à l’étude des sciences et de la technologie. Ils peuvent cependant proposer d’autres cursus tel que le business ou l’architecture par exemple.
  • Les art institutes sont des établissements qui préparent à des études professionnelles en art visuel ou art du spectacle.
  • Les junior ou two-year colleges et les community colleges sont des établissements généralement publics qui dispensent un enseignement de deux ans (Associate degree) dans des domaines techniques ainsi qu’une formation générale.

Les diplômes aux États-Unis

Les études supérieures aux USA sont divisées en trois cycles correspondants à trois diplômes :

Le Bachelor degree que l’on obtient en quatre ans.

Le Master que l’on obtient en six ans.

Le PhD (Doctorat) obtenu en 5 ans. Le PhD comporte toujours au moins deux ans de cours préliminaires avant de démarrer la thèse.

Exigences linguistiques

Un test d’anglais pour attester de votre niveau est nécessaire si vous souhaitez étudier aux USA.

En règle générale, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est l’exigence linguistique la plus courante pour intégrer un campus universitaire américain.

Certains établissements peuvent vous exiger le test d’anglais IELTS (International English Language Testing System).

Il est donc important de savoir à l’avance lequel vous sera demandé.

test-lan
new-york

Coût des études et logement

Les universités d’État sont des facultés publiques ayant des renommées mondiales : l’université Californienne de Los Angeles (UCLA), l’université de Floride ou encore l’université de Washington à Seattle en sont de parfaits exemples. Elles comportent généralement des campus immenses et proposent de multiples formations. Elles sont plus accessibles pour les étudiants américains et les étudiants internationaux que les universités privées. Les frais de scolarité sont généralement de 10 000 euros par an.

Les universités privées comme Columbia, Yale, Stanford sont des universités très sélectives. Leurs formations diplômantes sont reconnues mondialement et forment une élite. Les frais de scolarité montent jusqu’à 40 000 euros par année.

Concernant l’hébergement, les frais de logement varient en fonction de l’emplacement et du type de logement (résidence universitaire, appartement partagé, etc.). Par exemple, le loyer d’un appartement aux USA coûte à partir de $600 par mois et peut aller jusqu’à $3000 dans les grandes villes. Pour une chambre sur un campus, le loyer est généralement de $9000 par an dans les universités publiques et $11000 par an dans les universités privées.

Attractivité

La vie étudiante aux États-Unis est unique. Ce pays est un creuset de différentes cultures qui vous offre une expérience éducative, à la fois riche et stimulante.

Aujourd’hui, si beaucoup d’universités internationales proposent des installations fascinantes, rien n’est comparable à un campus américain. Une infrastructure et une architecture à vous couper le souffle, avec un vaste choix d’activités sportives, artistiques, associatives ou culturelles.

La vie étudiante aux États-Unis est une véritable opportunité de découverte sous tous ses aspects (cuisine américaine, coutumes, festivals et arts…).

De surcroît, vous pouvez bénéficier d’un réseau d’entraide, et tisser des relations gagnantes sur le long terme, en vivant dans une communauté étudiante extraordinaire.

visit-usa