LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)

Système d’enseignement

Le Canada est l’une des principales destinations mondiales pour l’enseignement supérieur. Le pays se classe au 3e rang des destinations mondiales pour ce qui est de la qualité de l’éducation offerte aux étudiants internationaux.

Les universités y proposent une offre de formation de très grande qualité. On y trouve plus de 100 universités publiques qui offrent 15 000 filières d’études. Vous avez le choix entre des programmes francophones ou anglophones. Il vous est également possible aussi de suivre un programme dans l’un des 130 collèges techniques, répartis sur tout le territoire, qui vous donneront un diplôme de même nature qu’un BTS en France (Brevet de Technicien Supérieur).

Le Canada compte trois des 20 meilleures villes universitaires du monde : Montréal, Vancouver et Toronto. Les universités tout comme les collèges canadiens se distinguent dans le monde entier par la qualité de la recherche fondamentale et la recherche appliquée, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la biologie, des sciences de la vie, de la technologie de l’information, des sciences de la Terre et de l’environnement, de la cybersécurité, des sciences de la santé.

etudiant-canada

Cursus d’études

Le système universitaire canadien est semblable au système américain et à celui d’autres pays du Commonwealth, comme l’Australie et le Royaume-Uni.

Il y a trois niveaux de programmes dans les universités : le Baccalauréat/Bachelor, la Maîtrise/Master et le Doctorat/Ph.D. On y propose aussi certains programmes d’une année ou deux, généralement en premier cycle, et qui portent le nom de Certificat/Certificate.

Vous pouvez compléter un programme de premier cycle dans un seul domaine, ce qui vous donnera un Baccalauréat spécialisé ou Honors Bachelor. Vous pouvez aussi faire un programme avec une « majeure » et une « mineure », c’est-à-dire que vous pourrez étudier en même temps deux sujets qui vous intéressent autant l’un que l’autre. Vous les cumulerez pour obtenir votre diplôme de premier cycle. Le Baccalauréat par cumul de deux champs d’études peut permettre l’accès à la maîtrise dans la même discipline que votre majeure. Si vous changez d’avis pendant votre cursus et qu’un programme d’un autre domaine vous intéresse, il vous sera possible de changer de voie. La souplesse du système vous permettra de modifier votre parcours sans perdre les crédits acquis.

Diplômes au Canada

Il est d’une durée de quatre ans au Canada anglophone ou de trois ans au Québec francophone Ce diplôme de 1er cycle appelé undergraduate studies est l’équivalent de notre licence.

Il est d’une durée de deux ans. Ce diplôme appelé de 2ème cycle postgraduate studies est l’équivalent de notre master.

C’est le diplôme du Doctorat. La durée d’une formation PhD varie de 4 à 7 ans selon les établissements et les recherches menées.

Vous pouvez aussi choisir d’étudier dans certains programmes courts d’un an, les certificats ou « certificates ».

Exigences linguistiques

Pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans une université canadienne, ils doivent fournir une preuve du niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue d’enseignement choisie.

Les universités anglophones exigent l’un des tests linguistiques suivants :

  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL),
  • International English Language Testing System (IELTS),
  • Cambridge English Assessment ou Canadian Academic English Language Assessment (CAEL).

Les universités francophones évaluent les élèves individuellement.

Pour connaître les exigences d’une université précise, il vous faut communiquer avec le bureau du registraire de cet établissement.

canadian-language
brunswick

Coût des études et logement

  • En moyenne, au Canada, les droits de scolarité universitaires s’élèvent à :
  • 36 100 $ par année pour les étudiants internationaux de premier cycle (Statistique Canada, 2022);
  • 21 100 $ par année pour les étudiants internationaux de cycles supérieurs (Statistique Canada, 2022).

À partir de 2023, certains étudiants internationaux du Québec pourraient être admissibles à des frais de scolarité inférieurs. Les étudiants admissibles au programme paieront les mêmes droits de scolarité annuels que les étudiants du Québec. Il faut vous renseigner sur l’exemption de frais supplémentaires auprès des autorités du Québec ou auprès de l’Ambassade de votre pays.

Concernant le logement au Canada, vous avez la possibilité de louer en chambre en résidence universitaire au sein d’un campus. Le logement dans un dortoir étudiant coûtera généralement entre 550 et 600 $ CAD par mois. Quand vous louez une chambre en résidence, vous avez un accès aux installations suivantes :

  • Votre chambre
  • Salle de bain commune (toilette, lavabo, baignoire ou douche)
  • Cuisine
  • Buanderie
  • Accès gratuit au WiFi (dans la plupart des cas)

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement privé en-dehors des résidences universitaires :

  • Studio : Un appartement composé d’une seule grande pièce servant de chambre à coucher et de salon. Il comprend une cuisinette et une salle de bain.
  • Duplex : Un bâtiment composé de deux surfaces habitables (ou appartement), l’un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage.
  • Chambre privée : Une chambre chez le propriétaire. Si vous louez une chambre privée, vous avez accès à la cuisine et la salle de bain communes, et parfois à d’autres parties de l’habitation, par exemple le salon. Ce peut être une formule de logement abordable.

Concernant le coût d’un logement privé, il faut compter entre 400 et 800 dollars canadiens environ pour louer une chambre dans une maison. Le loyer d’un appartement peut coûter de 900 CAD à 2 000 CAD par mois.

Attractivité

Tout d’abord, vous trouverez une qualité de vie exceptionnelle au Canada.

Les étudiants internationaux au Canada bénéficient des mêmes droits et libertés qui protègent tous les Canadiens : le respect des droits de la personne, l’égalité, la diversité et une société stable et pacifique.

Ensuite, le système d’éducation canadien est parmi les meilleurs au monde. La pédagogie pratiquée au Canada est différente de la méthode classique qu’on trouve en Europe, à savoir un professeur qui enseigne et des étudiants qui écoutent. En effet, le système d’enseignement le plus répandu au Canada est la classe inversée. Les étudiants travaillent leurs cours à domicile, sur ordinateur ou tablette, avant d’aller en classe avec leur professeur. Résultat, la classe devient un véritable forum de discussion. La priorité n’est plus l’acquisition des connaissances mais la révision de celles-ci via des exercices, débats et travaux collectifs. Les étudiants deviennent acteurs de leur formation. Une éducation participative qui donne d’excellents résultats, mais qui implique de 3 à 5 heures de travail par jour en-dehors des cours.

visit-canada

Partenaires LeadPath

L’université de Moncton est située dans la province du  Nouveau-Brunswick au Canada. Il s’agit d’une université francophone qui possède 3 campus : Edmundston, Moncton et Shippagan. Ces campus se caractérisent par une ambiance conviviale car ils sont à taille humaine, contrairement aux immenses campus nord-américains par exemple. Vous bénéficiez d’installations de qualité dans un environnement naturel d’une grande beauté. Ainsi, le campus de Shippagan est situé près de la mer dans la belle Péninsule acadienne.  Concernant l’offre de formation, vous avez le choix entre une multitude de programmes de Baccalauréat (1er cycle), Maîtrise (2ème cycle) et de doctorat (3ème cycle). L’enseignement est prodigué par un corps professoral compétent et accessible. En effet, au Canada, l’enseignement se caractérise par une grande interaction entre professeurs et étudiants, à la différence de l’Europe. Ce sont ainsi près de 200 programmes francophones qui vous sont accessibles. Vous avez le choix entre une très grande diversité de filières qui couvrent l’ensemble des savoirs : Administration des affaires-finance, Biochimie, Génie civil, Génie mécanique, Informatique, Kinésiologie, Science infirmière, Traduction, et bien d’autres filières encore. Pour des parcours professionnalisants, l’université propose également des MBA, Maîtrise en administration des affaires. Il s’agit de diplômes destinés aux personnes qui souhaitent approfondir un champ de connaissances pour développer leur leadership au sein du monde du travail et booster ainsi leur carrière professionnelle.

Notre cabinet de conseil en études à l’étranger LeadPath est fier d’être partenaire de l’université de Moncton. À ce titre, si vous souhaitez étudier au Canada au sein de cet établissement, nous vous accompagnons au cours de toutes vos démarches d’inscription pour que votre candidature soit synonyme de réussite ! Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour que votre projet aboutisse dans les plus brefs délais.