Vous souhaitez suivre des études en France dans le domaine du management ? Alors, vous serez sûrement intéressé par le nouveau Programme Grande Ecole de HEC Paris. Décryptage.
La prestigieuse école de commerce française HEC Paris innove pour cette rentrée 2023. L’établissement, classé meilleure école de commerce européenne en 2022 par le Financial Times, a présenté son nouveau Programme Grande Ecole pour la rentrée 2023. Cela peut intéresser ceux qui souhaitent effectuer des études en France dans le domaine du management.
Consciente de sa responsabilité et soucieuse de contribuer à un monde plus inclusif et durable, la première école de commerce française a décidé d’axer son nouveau Programme Grande Ecole sur la transition écologique et sociale. Ce nouveau programme sera effectif dès la rentrée 2023. Quels sont les objectifs du nouveau programme de la Grande Ecole d’HEC Paris ? Zoom.
HEC Paris est engagée depuis plusieurs années dans un processus de transformation afin de répondre aux enjeux majeurs de notre époque, du réchauffement climatique aux transformations technologiques et sociétales. Un nouveau cap est franchi avec la refonte du Programme Grande Ecole d’HEC Paris, centré sur la transition écologique, sociale et technologique et plaçant le vivant au cœur de ses enseignements. Ainsi, les diplômés d’HEC Paris ayant suivi le nouveau cursus seront en mesure de :
Les 400 étudiants de première année du Programme Grande Ecole d’HEC Paris suivront, dès la rentrée de septembre 2023, le parcours “Engagement”. Le but de ce parcours est d’inciter les étudiants à réfléchir au sens de leur travail, au rôle et à la responsabilité des organisations, ainsi qu’à leur engagement pour la préservation des écosystèmes et de la cohésion de la société.
HEC Paris souhaite ainsi prodiguer une formation expérientielle favorisant l’ouverture et l’engagement dans l’entreprise et la cité, qui viendra compléter le parcours théorique et académiquement exigeant proposé en classe préparatoire. Le parcours Engagement sera organisé de la manière suivante :
Séminaire de rentrée “sens et durabilité” à Chamonix : une expérience collective autour des valeurs du sport, de la RSE et du sens. Après les défis sportifs, les étudiants de première année suivront des conférences sur l’approche systémique, les migrations internationales et l’eau, ainsi que trente heures de cours sur les Enjeux Planétaires, dirigés par un expert du sujet.
Engagement citoyen : au moins 30 heures de bénévolat au service de l’intérêt général, en contact direct avec les bénéficiaire de structures qui les amèneront sur le terrain : maraudes, distributions alimentaires, opérations de dépollution, aide aux devoirs, … Cette expérience a pour objectif de faire gagner les étudiants en maturité sur les fractures et la diversité sociale, et de leur faire découvrir différentes causes et formes d’engagement.
Stage de terrain : pendant trois semaines, les étudiants seront affectés à des postes d’exécution, au sein d’entreprises des secteurs agricole, industriel, de la grande consommation, de l’aide à la personne ou des services. Ils pourront ainsi découvrir les métiers de manutentionnaire, caissier, agent d’entretien, ou encore d’ouvrier agricole. L’objectif de ce stage pour les étudiants est de découvrir la réalité de l’entreprise dans toutes ses dimensions et d’expérimenter des mécaniques du travail différentes qui en questionnent le sens.
La première année du PGE d’HEC Paris proposera en parallèle des cours à visée généraliste et pluridisciplinaire, avant la spécialisation en cycle Master. Les étudiants de L3 pourront également suivre une licence universitaire ou partir en semestre d’échange à l’international. Pour des informations en détail sur le Programme Grande Ecole & Masters de HEC Paris, cliquez ici.