Vous êtes bachelier marocain et souhaitez intégrer une 1ère année de BTS ou de classe prépa pour des études en France ? Sachez que dans ces deux cas, il vous faut passer par la procédure d’admission de la plateforme Parcoursup. Explications et calendrier.
Les bacheliers marocains qui souhaitent poursuivre des études en France doivent créer leur dossier d’admission sur la plateforme en ligne Parcoursup dans deux cas principalement :
Les BTS et les CPGE sont proposés par les lycées publics et privés en France. Les frais de scolarité dans les lycées privés peuvent varier entre 1000 et 3000 euros par an selon l’établissement en question. Pour que votre candidature soit traitée par les établissements sélectionnés, vous devrez respecter le calendrier fixé par le Parcoursup.
Concernant le calendrier donc, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024. Pour soumettre votre candidature, vous devrez fournir les bulletins de notes du lycée, rédiger un projet de formation motivé pour chaque établissement sur vos objectifs académiques et professionnels, ainsi que toute expérience ou réalisation pertinente, et puis valider définitivement votre choix de formation.
Si un établissement vous propose une place, vous recevrez une notification via la plateforme et donc il faudra vérifier votre compte régulièrement pour ne pas rater une proposition d’admission. Vous pouvez ensuite examiner l’offre et décider de l’accepter ou de la refuser.
Les étudiants scolarisés dans un établissement français au Maroc ou ayant une nationalité européenne sont autorisés à postuler pour tous les types de formations sur Parcoursup : Licence, BUT, école d’ingénieur, école de Commerce…. En outre, les étudiants scolarisés dans un établissement français au Maroc sont dispensés des certifications de langue française (TCF, DELF ou DALF).
Vous avez la possibilité de présenter plusieurs candidatures simultanément sur Parcoursup et sur le site Études en France de Campus France Maroc. Par exemple, si vous désirez faire des études d’ingénierie, vous pouvez postuler en L1 sciences de l’ingénieur et en BUT sur la plateforme Études en France de Campus France ; parallèlement vous pouvez postuler en CPGE sur la plateforme Parcoursup, et aussi en école d’ingénieur directement auprès des écoles non connectés. Attention, vous ne pourrez pas vous inscrire sur les deux plateformes en même temps pour les mêmes formations.
Il faut savoir que Parcoursup n’examine pas vos candidatures. La plateforme transmet simplement votre dossier aux formations que vous avez choisies. Chaque formation met en place une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants. Cette commission analyse l’ensemble des candidatures en fonction des critères qu’elle a définis et de leur niveau d’importance.
Une fois l’analyse des dossiers terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup. Enfin, sachez que le nombre de vœux possibles sur Parcoursup est de 10 maximum.