LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
métier de Secrétaire médicale

Études de santé : le métier de Secrétaire médicale



 Le secteur paramédical vous passionne ? Vous êtes intéressé par des études de santé ? Alors, voici un métier qui combine aspects administratifs et informations techniques : secrétaire médicale. Zoom sur un secteur d’activité promis à un bel avenir avec beaucoup d’opportunités d’emplois. 

Description du métier de secrétaire médicale

Au sein d’un établissement de santé, hôpital, clinique, ou pour un cabinet de médecin, la secrétaire médicale est chargée de la bonne gestion de la structure où elle exerce. Elle est en quelque sorte l’interface entre les patients et les professionnels de santé. Ses missions sont d’une grande diversité : elle définit le planning du cabinet ou de l’établissement, prend les rendez-vous, tient le standard téléphonique, s’occupe de l’accueil des patients, répond à leurs questions et les rassure sur leurs craintes.

Elle a aussi en charge l’accueil des délégués médicaux qui viennent présenter les nouveaux médicaments sur le marché. L’aspect administratif fait également partie de son travail. Ainsi, cette assistance de médecin a en charge la mise à jour et le classement des dossiers médicaux. Ses tâches consistent aussi à archiver les dossiers médicaux car les médecins sont tenus de conserver les dossiers pendant une période de 30 ans. Parallèlement, elle assure la rédaction des comptes-rendus des consultations et des différents examens.

Enfin, l’aspect purement médical peut également faire partie des missions de la secrétaire médicale : elle peut ainsi, si besoin est, assister le médecin dans l’administration des soins, avec par exemple la préparation des différents  appareils d’intervention ou encore la mise en place de la salle de soins. Tout comme le médecin, elle est tenue au secret professionnel.  

Compétences requises d’une secrétaire médicale

La discrétion est une qualité essentielle à la secrétaire médicale car, tout comme le médecin, elle doit respecter le secret médical. En outre, elle doit être dotée d’un grand sens de l’organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical. La polyvalence lui est essentielle aussi car elle réalise des missions diverses. Les principales compétences techniques pour exerce ce métier sont : 

Être organisé

À l’hôpital, gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l’organisation. Il faut savoir faire face aux urgences de dernière minute. En cabinet médical, le secrétaire médical doit adapter et optimiser le temps de travail du praticien, en fonction de ses rendez-vous sur place mais aussi des visites à rendre aux malades. Qu’il ait une personne face à lui ou au téléphone, il doit s’exprimer avec professionnalisme. Il doit parfois même résoudre des situations agressives et conflictuelles, en gardant sa bonne humeur.

Faire preuve de rigueur et de discrétion

Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. Le secrétaire médical doit toujours être parfaitement rigoureux, et comprendre le vocabulaire spécialisé utilisé par les médecins et les biologistes… Comme eux, il est soumis au secret professionnel : la discrétion est de mise. Les compétences suivantes sont également importantes pour exercer ce métier : 

Une bonne orthographe des termes techniques utilisés par le médecin

La maîtrise des outils bureautiques.

Un minimum de connaissances médicales et techniques

La connaissance de la réglementation des soins en vigueur et de la santé publique

Des compétences en gestion de dossiers

Quelle formation pour devenir secrétaire médicale ?

 Il n’existe pas de formation spécifique qui mène au métier de secrétaire médicale. D’une façon générale, les formations en secrétariat et les diplômes en paramédical peuvent mener à ce métier. Par exemple, les études en soins infirmiers ou d’aide-soignant sont également un moyen d’arriver à ce poste.

Pour des études en France, on trouve le DU (Diplôme Universitaire)  Technicien de l’information médicale délivré par l’université d’Avignon. Toujours en France, pour devenir secrétaire médicale, vous pouvez suivre une formation diplômante de 6 mois à un an au sein d’un centre de formation spécialisé qui vous permet d’obtenir un Titre professionnel de Secrétaire-assistant médico-social, reconnu au RNCP-Répertoire national des certifications professionnelles, niveau IV.

Catégories

Articles récents

Articles les plus consultés