LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
devenir opticien

 Études de santé et paramédical : comment devenir opticien ?



    Vous êtes attiré par le domaine de l’optique dans le paramédical ? Si vous souhaitez devenir opticien, sachez qu’il existe des études de santé spécifiques dédiées à ce métier. Cette activité ne connaît pas la crise, bien au contraire, les besoins sont immenses en ce domaine. Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger, nous ferons un focus sur la France, l’Espagne et le Maroc.  

Opticien, un métier à double-profil

L’opticien est un professionnel de santé visuelle chargé de la conception d’appareils de correction de la vue, principalement des lunettes et des lentilles. Il est d’ailleurs aussi appelé opticien-lunetier. Il commence par s’appuyer sur le diagnostic d’un médecin ophtalmologue pour ensuite apporter des réponses techniques quant au type de verres appropriés au patient et par rapport au choix de la monture.

Il doit s’assurer que le verre est parfaitement adapté à la monture de sorte à assurer le confort visuel de son patient. La compétence principale de l’opticien est donc la précision. Il doit être d’une extrême minutie. Les mesures qu’il prend doivent être on ne peut plus précises.

Il doit également faire montre d’une certaine dextérité et adresse pour mener à bien ces missions. Même s’il s’appuie le plus souvent sur la prescription d’un ophtalmologiste, l’opticien-lunetier peut aussi évaluer lui-même l’acuité visuelle grâce à un examen optométrique qu’il réalise lui-même. Il s’agit d’un examen de l’acuité visuelle qui teste la capacité à reconnaître de lettres. Parallèlement à l’aspect technique et paramédical, l’opticien est également un commercial qui conseille ses clients à faire le bon choix de ses produits. Pour ce faire, il n’hésite pas à présenter et à faire la promotion de la gamme de lunettes dont il dispose dans sa boutique. Ici, l’aspect esthétique entre aussi en ligne de compte. Il s’agit de trouver la paire de lunettes qui sied le mieux à la forme du visage de son client.

Autre activité d’ordre commercial : l’opticien s’occupe de la gestion du service après-vente. Il reçoit les clients qui rencontrent un problème avec leurs lunettes (branche cassée ou tordue, verres abimés, etc.) et leur fournit une solution. Il est également gestionnaire de son établissement. Il gère les stocks, analyse le chiffre d’affaires, s’entretien avec les représentants de marques de lunettes et de lentilles, etc. L’opticien exerce en général pour son compte en libéral.

Côté formation, et pour des études en France, il existe le BTS Opticien-lunetier qui est une formation de niveau bac+2 qui prépare au métier d’opticien. Ce cursus de BTS-Brevet de technicien supérieur- en deux ans est basé sur des enseignements scientifiques, techniques et pratiques tels que les examens de vue, l’analyse de la vision ou l’optique géométrique.

Concrètement, les cours sont organisés en ateliers pratiques en petits groupes avec un accompagnement pédagogique personnalisé de manière à impliquer fortement chaque élève. Au niveau du contenu des cours, on trouve les disciplines suivantes : Mathématiques, Optique géométrique et physique, Examen de vue, Mesures faciales, Analyse de la vision, Gestion, Communication du secteur lunetier.

Un stage de 6 semaines en magasin d’optique permet à l’apprenant de se confronter à la réalité du métier. Après votre BTS, vous avez la possibilité de poursuivre en Licence professionnelle, avec plusieurs spécialités possibles, toujours pour des études en France : Licence pro métiers de l’optique, Licence pro métiers de l’optique et de la vision, Licence pro de la vision, de l’optique et de la lunetterie, Licence pro d’optique.

À titre d’exemple, l’université Paris-Saclay propose une Licence professionnelle d’optique qui forme des opticiens spécialisés en optométrie et contactologie. Ce cursus a pour principal objectif de donner les deux compétences que sont la réalisation d’examens de vue (optométrie) et l’adaptation de lentilles de contact (contactologie).

Au niveau des enseignements, en raison d’une population vieillissante qui rencontre des problèmes visuels liés à l’âge, il est apparu nécessaire d’initier les étudiants à cette pratique appelée Basse vision. Il s’agit d’apprendre à soigner la malvoyance qui est une déficience visuelle rendant inapte à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Notez que ces diplômés connaissent un taux d’insertion professionnelle très important dépassant les 95 % en France.

Si vous souhaitez étudier en France l’optique au sein d’une école, il existe plusieurs établissements. Ainsi pour l’ISO-Institut Supérieur d’Optique qui possède plusieurs campus dans l’Hexagone dont ceux de Paris, Bordeaux et Rennes. L’école propose plusieurs cursus : BTS Opticien Lunetier, Bachelor des Sciences de la Vision, Bachelor de Lunetier Créateur et d’autres cursus encore. Le Bachelor Lunetier Créateur est assez unique en son genre puisqu’il combine design, sens artistique et savoir-faire technique.

L’objectif est d’acquérir les compétences pour valoriser les produits en magasin et développer une approche concept store, c’est-à-dire proposer un mélange de différents types de produits à destination d’un groupe cible spécifique. Parallèlement, il s’agit de proposer une expérience client avec un service personnalisé et à forte valeur ajoutée.

Pour des études en Espagne, sachez que Universidad Complutense de Madrid propose un master en Technologies optiques et d’imagerie. Il s’agit d’un programme en espagnol orienté sur la technologie de l’image. Ce cursus hautement technique permet de comprendre et de gérer les technologies optiques dans le domaine de l’optique appliquée. Vous y acquerrez des compétences pointues en systèmes d’imagerie : comme les éléments optomécaniques ou encore les matrices de détecteurs. Vous y apprendrez aussi la conception de systèmes optiques et de traitement d’images.

Au Maroc, la Faculté des Sciences Semlalia de l’université Cadi Ayyad à Marrakech propose une Licence Professionnelle Optique et Optométrie. Ce cursus a pour objectif de promouvoir l’optique et l’optométrie au niveau des normes internationales. L’optométrie est la discipline est la discipline qui a pour objet l’examen de la vision, la détection des états oculaires anormaux et l’amélioration des fonctions visuelles par différents moyens : l’adaptation d’équipements optiques appropriés (lentilles de contact, systèmes pour basses visions, lunettes …), des recommandations pour des exercices visuels, des conseils en ergonomie visuelle, etc.

Au niveau du contenu des enseignements de cette licence pro : Optique physique, Biologie généralePhysiologie générale, Optique ophtalmique, Statistiques et Gestion, Modèles théoriques de l’œil. Un stage est également au programme. Parmi les débouchés professionnels : exercer au sein d’une officine avec comme activité principale adapter et monter les verres prescrits sur les montures et assurer en accord avec l’opticien le service après-vente de réparation ou de modification de corrections optiques.

Le diplômé pourra aussi exercer comme technicien dans l’industrie de l’optique ophtalmique de plus en plus présente au Maroc. 

 

Catégories

Articles récents

Articles les plus consultés