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la santé environnementale

Études à l’étranger : les sciences de la santé et de l’environnement



Une nouvelle discipline a émergé ces dernières années : la santé environnementale. En témoignent les nombreuses filières créées en ce domaine. Pour ceux qui souhaitent, étudier à l’étranger, on trouve plusieurs masters en ce domaine. 

Qu’est-ce que la santé environnementale ?

En 1994, lors de la Conférence d’Helsinki, l’OMS-Organisation mondiale de la Santé– définissait la santé environnementale de la façon suivante : « La santé environnementale  comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». Aussi, agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population en améliorant la qualité des eaux, de l’air, des sols, en se protégeant du bruit, tant à l’extérieur que dans les espaces clos que sont les bâtiments, en améliorant la qualité de l’air intérieur et en luttant contre l’insalubrité, les expositions au plomb ou aux fibres d’amiante.

Un certain nombre d’activités humaines, liées notamment à l’industrialisation, l’urbanisation ou l’évolution des technologies, ont fait l’objet d’évaluation des risques pour la santé, de réglementations adaptées ou de recommandations sanitaires. Dans tous ces milieux, il va s’agir d’assurer la prévention des risques pour la santé associés aux expositions à divers agents physiques, chimiques et biologiques omniprésents dans notre environnement et notre alimentation.

Les masters en santé environnementale

Côté formation, et pour des études à l’étranger, il existe plusieurs cursus intéressants. Si vous souhaitez étudier en Angleterre, l’établissement Rochester Institute of Technology-RIT propose un Master of Science (MSc) en Sciences de l’environnement, de la santé et de la gestion de la sécurité. Il s’agit d’un programme anglophone d’une durée de 2 ans dont l’objectif est de fournir aux étudiants une base solide dans les aspects managériaux du développement et de la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité qui peuvent faire évoluer les organisations vers un avenir plus durable et socialement responsable. Au programme des enseignements de ce cursus au Royaume-Uni : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), audit interne, conception du système de gestion EHS-Environnement, Hygiène et Sécurité.

Etudes en Finlande à l’University of Findlay

Pour une autre destination, et pour des études en Finlande, University of Findlay propose un Master of Science en Gestion de l’environnement, de la sécurité et de la santé. Il s’agit là aussi d’un programme en anglais de 2 ans qui combine les concepts de science, d’ingénierie, de politique et d’affaires de sorte à conférer aux étudiants les compétences suivantes :

 

  • Connaissances commerciales : comprendre les concepts commerciaux exécutifs, stratégiques et opérationnels tels qu’ils s’appliquent aux problèmes EHS (environnement, hygiène, sécurité) ; 
  • Compétences analytiques : savoir utiliser des méthodes mathématiques/statistiques quantitatives ainsi que des applications informatiques spécifiques au programme et des outils en ligne pour évaluer et interpréter les données et autres informations, qu’elles soient d’origine de laboratoire, de terrain, d’ingénierie, financière ou de gestion ; 
  • Compétences managériales : appliquer les techniques de leadership, de facilitation, de négociation et de coordination qui sont efficacement utilisées pour résoudre les problèmes ESH parmi les employés, les organisations, les communautés et les nations ; 
  • Connaissances techniques : résoudre des problèmes dans des domaines sélectionnés de conformité et d’application de la réglementation ; sciences EHS fondamentales et appliquées; contrôles techniques pour la réduction des risques ; les systèmes de gestion des risques basés sur le comportement et les audits ; ESH fonctionnel et tâches administratives de projet ; 
  • Compétences intégratives : apprendre à intégrer les connaissances commerciales, les compétences analytiques, les compétences managériales et les connaissances techniques dans des actions et des présentations efficaces. 

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Si vous souhaitez étudier en France, l’université Paris-Saclay  propose un Master 2 Sciences de la santé, de l’environnement et des territoires soutenables. Cette spécialité SSEnTS comprend un programme fondé sur l’interdisciplinarité. L’objectif est de former des professionnels capables de se repérer dans la complexité du domaine de la Santé environnementale. Ce cursus part du principe que la santé, en tant qu’état de complet bien-être et non absence de maladie, est indissociable du développement durable. Ainsi, la santé représente un point d’entrée, une condition incontournable pour apprécier la soutenabilité des politiques, à tous les niveaux.

La formation aux disciplines médicales (épidémiologie, toxicologie) et plus généralement des sciences du vivant (conséquences des agressions environnementales sur le vivant) est complétée par un programme renforcé en droit, en économie écologique et à leurs applications en rapport avec la relation entre environnement et santé. L’apprentissage des enjeux se fait en utilisant le territoire (dans le sens large) comme terrain d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques et programmes. Pour ce faire, une formation complémentaire est apportée par des intervenants institutionnels (surveillance des milieux, surveillance de la santé), des collectivités ou des agences sanitaires. Parmi les principales compétences que ce master 2 vous permet d’acquérir : 

  • Se repérer dans des problématiques complexes, multi-enjeux et idéalement par la controverse.

 

  • Croiser les finalités (santé/bien-être, soutenabilité, résilience) afin de trouver les connexions.

 

  • Développer un esprit critique comme méthode d’investigation (problématisation des concepts pour éviter de les traiter comme des choses).

 

  • Aborder l’interdisciplinarité dans la pratique, pour résoudre un problème (ex. réduire les inégalités sociales et territoriales de santé).

 

  • Connaitre le fonctionnement des collectivités publiques, terrain de recherche et d’applications). 

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