Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de la finance ? Nous vous présentons dans cet article un panorama des différents métiers relatifs à ce secteur très porteur et qui concerne aussi bien le contrôle de gestion que l’expertise comptable. Zoom.
Les métiers de la finance se déclinent en un large choix d’activités et offrent la possibilité de nombreuses opportunités professionnelles. Depuis l’expertise comptable à la cryptomonnaie, en passant par la finance internationale, les parcours sont d’une grande diversité. Traditionnellement, lorsque l’on pense à la finance l’on pense au secteur bancaire ou encore au secteur de l’assurance. Mais les métiers de la finance, c’est bien plus que cela, car ils se trouvent également dans les entreprises des secteurs privés et publics.
En travaillant dans la finance, on peut parfaitement s’engager dans le secteur de l’automobile, de l’informatique, de la mode, du luxe, de l’agroalimentaire, etc. En effet, dans le secteur de la finance, on peut très bien être comptable, contrôleur de gestion, conseiller bancaire, trésorier, directeur financier, auditeur financier, gestionnaire de patrimoine, trader, conseiller ou expert en défiscalisation, spécialiste des fusions, acquisition, expert indépendant ou courtier en assurance, etc.
Vous pouvez très bien vous spécialiser dans un domaine précis, une niche ou exercer vos compétences sur une branche plus généraliste de la finance. Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, il existe une offre de formation riche en masters, notamment en France et en Espagne.
Il faut savoir que la transformation numérique a transformé les métiers de la finance en faisant apparaître de nouveaux types de profils. Une entreprise qui veut réaliser un Business model doit désormais faire appel à des professionnels des systèmes d’information.
Parallèlement, l’apparition des banques en ligne ou e-banking est un signe indubitable de cette combinaison d’internet et de la finance. On parle aussi de FinTech ou de finance 2.0.
Pour des études en Espagne, sachez que Barcelona School of Economics propose un master en Économie et Finance en langue anglaise. Il s’agit d’un programme qui adopte une approche interdisciplinaire qui combine la finance et l’économie. Il est conçu pour donner aux étudiants les techniques de modélisation avancée, les outils économétriques et les compétences de codage avancées nécessaires pour les meilleurs emplois dans les domaines bancaire, du conseil et de la FinTech.
Dans une entreprise, l’expert-comptable est le partenaire privilégié du PDG ou du Directeur Général.
En effet, c’est un véritable conseiller et il joue un rôle stratégique clé. Il pilote un certain nombre de services, tout en conservant les prestations traditionnelles comme la tenue comptable ou l’établissement de comptes annuels. Ainsi, le dirigeant aura toujours besoin de ses services et le sollicitera aussi pour des missions de conseil et d’accompagnement.
Les missions de l’expert-comptable sont variées :
Mission d’opinion :
c’est audit. Il consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.
Missions comptables :
l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’Ordre.
Missions de conseil et d’assistance :
Diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers.
Le data analyst est un professionnel de la gestion des bases de données, en extrait les informations utiles et en déduit les tendances du marché. De solides connaissances en statistiques et un bon esprit de synthèse sont nécessaires pour exercer ce métier.
Le Data Analyst traite les extractions de bases de données. Il les analyse et se charge de leur interprétation afin que l’entreprise puisse en tirer des améliorations business.
Ses missions principales consistent à comprendre l’utilisation des données, les data internes et externes ; à construire, interpréter et diffuser les rapports web ; enfin il doit permettre aux décideurs et aux clients de suivre les performances des sites ou des produits proposés sur le marché. Il est celui qui va permettre d’orienter les futures actions à mener. Ce profil est également de plus en plus recherché par les banques.
L’auditeur interne a pour fonction d’analyser l’ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’entreprise, y compris ses systèmes d’information, le degré de maîtrise des opérations, et détecter les éventuels insuffisances et risques qui pourraient altérer sa rentabilité et profitabilité. Sa mission comprend l’analyse des processus de gestion comptable et financière des filiales, départements ou services, en recueillant les données rapportées par ces derniers. Il remet ensuite son rapport d’audit à la Direction avec ses recommandations et propositions de changements jugées nécessaires à mettre en œuvre pour pallier les éventuels dysfonctionnements relevés ou améliorer les procédures existantes. Au sein d’un établissement public, il planifie des missions d’audit et formule aussi des recommandations pour améliorer l’efficacité du service public. Les compétences à acquérir pour devenir auditeur interne sont :
solides connaissances en gestion et en comptabilité, excellentes connaissances en organisation et audit interne des processus, capacités d’observation, d’analyse et de synthèse, qualités relationnelles, écoute et sens du dialogue, faire preuve de rigueur et d’intégrité.
Le responsable des financements internationaux est chargé d’analyser et structurer les financements des projets d’investissements internationaux liés au développement de l’entreprise. Il peut également être amené à exercer ses missions en tant que prêteur, au sein d’une Banque. Il propose alors à ses clients (entreprises) des solutions de financements structurés adaptées à leurs projets et aux durées envisagées.
Dans tous les cas, il mène une analyse rigoureuse de tous les risques opérationnels, industriels, techniques, économiques et financiers liés au projet. Il organise et planifie le suivi du projet (« Business Plan ») tout au long de la vie de ce dernier. Il s’assure du respect des termes du contrat de financement, des objectifs de rentabilité et des réglementations locales, notamment environnementales.
Les compétences à acquérir pour devenir responsable des financements internationaux sont de solides connaissances en Finance, modélisation financière, des Compétences en Droit des contrats et des financements ainsi que des connaissances des normes environnementales. Il doit également maîtriser l’anglais, avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants les indicateurs stratégiques de gestion pertinents et permettant de piloter la stratégie globale de l’entreprise, sa profitabilité et la rentabilité économique et financière des moyens et capitaux engagés.
Il aide à définir les objectifs, réalise le budget prévisionnel de l’entreprise en s’appuyant sur les données issues des différentes filiales, départements ou services.
Il établit des tableaux de bord permettant un suivi détaillé du budget, des coûts, des marges, des stocks et des écarts constatés avec le « business plan » validé en amont.
Les compétences à acquérir pour devenir contrôleur de gestion sont d’excellentes connaissances en comptabilité, savoir élaborer un budget, maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière, savoir synthétiser l’information, faire preuve de rigueur et d’organisation.