LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
LocationTwin Center Angle Bd.Zerktouni et Bd.Al Massira, 5ème étage, Casablanca. ClockLundi (09h-13h / 14h30-18h30)
masters en Génie biomédical

Études à l’étranger : les masters en Génie biomédical



Vous êtes intéressé par un cursus qui combine les deux domaines de la santé et des nouvelles technologies ? Alors, vous serez sûrement intéressé par les masters en Génie biomédical. Un secteur en pleine évolution et qui utilise les dernières innovations techniques. Pour des études à l’étranger, voici quelques parcours représentatifs de cette discipline. 

Qu’est-ce que le génie biomédical ? 

Le Génie Biomédical est l’art d’appliquer les sciences et les technologies les plus avancées à la conception de dispositifs médicaux : appareils de diagnostic, protocoles de traitement et d’assistance, méthodes de soins, matériel de prise en charge du patient, etc. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins pour les patients et de développer des solutions sûres et pratiques pour des problèmes médicaux. Le champ d’activité du génie biomédical est très large : conception de dispositifs (scanner, prothèses, pansements…), validation d’un dispositif en vue de sa mise sur le marché, assistance au personnel médical, participation aux recherches cliniques. Les ingénieurs biomédicaux travaillent principalement dans les entreprises du dispositif médical, et certains dans les hôpitaux et les établissements de santé. Les principaux domaines d’activité sont : 

Instrumentation biomédicale et implants

C’est l’application des techniques et principes de mesure au développement de dispositifs médicaux. Le spectre des applications est très large : du dispositif à usage unique jusqu’au système médical complexe comme un organe artificiel.

Biomécanique et microsystèmes

C’est la mécanique appliquée au vivant (circulation du sang ou du système respiratoire, mouvements du corps…). Elle permet la conception d’implants (stents, broches, prothèses…), d’appareils de diagnostic ou d’assistance au handicap, allant du système macroscopique à l’échelle tissulaire ou organique (micro-aiguilles, micro-capteurs, etc.).

Systèmes d’information de la santé et télémédecine

C’est l’application à la médecine des technologies de l’information et de la communication. Elle permet entre autre la prestation de soins de santé à distance et l’échange de l’information médicale s’y rapportant. Par exemple : réseaux d’imagerie, télédiagnostic, chirurgie à distance assistée par ordinateur, etc.

Bio-ingénierie

C’est la partie consacrée aux biotechnologies de la santé avec des développements innovants récents dans les produits de biothérapie ou l’ingénierie cellulaire et tissulaire. Ce domaine est en plein essor car il couple de plus en plus dispositif et médicament (dispositifs frontières, combinés, innovants, etc.).

Imagerie médicale

Ce domaine regroupe les moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain (scanner, TEP, IRM, échographie, etc.) à partir de différents phénomènes physiques tels que l’absorption des rayons X, la résonance magnétique, la radioactivité ou encore les techniques d’imagerie optique comme l’endoscopie.

Les masters en Génie biomédical

Masters en Génie biomédical en France

Pour des études en France, on trouve l’université Toulouse 3-Paul Sabatier qui propose un master Ingénierie de la santé parcours Génie biomédical (GBM). L’objectif du parcours GBM est de former des cadres opérationnels, capables de maîtriser les aspects scientifiques et technologiques des dispositifs médicaux en appréhendant les contraintes médicales, sanitaires et économiques liées à leur exploitation, sensibilisés aux problématiques, pratiques et usages des personnels médicaux, et en connaissant le contexte et les opérateurs ainsi que les réglementations garantes de la qualité des dispositifs médicaux (DM) et de la sécurité des patients.

Cursus  et débouchés professionnels

Le parcours GBM prépare donc aux divers métiers de l’ingénieur biomédical , tout au long du cycle de vie des Dispositifs Médicaux (DM) de type capteurs biomédicaux, imageries médicales, biomatériaux : conception, risques, évaluation clinique, production, qualité et affaires réglementaires, commercialisation et en exploitation et maintenance dans des établissements de santé, jusqu’à leur réforme.

Les débouchés professionnels se trouvent dans les établissements de santé publics ou privés ou premiers secours (pompiers, SAMU, …) et dans les industries du dispositif médical (y compris vétérinaire, pharmaceutique, cosmétique) ou encore des sociétés de service, conseil, expertise, formation, risques professionnels. Les diplômés exercent principalement les métiers d’ingénieur biomédical hospitalier, technico-commercial, responsable marketing, ingénieur/consultant en qualité, affaires réglementaires dans des TPE, PME ou grands groupes. 

Toujours en France, Polytech Marseille prépare au diplôme d’ingénieur spécialité Génie médical. Cette filière forme des ingénieurs spécialistes des matériels et équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé. Concernant la formation purement technique, l’accent est mis sur l’instrumentation (physique, électronique, informatique, traitement du signal) et complétée par des enseignements en chimie, biologie, physiologie, biomécanique, … indispensables pour appréhender l’activité du génie biomédical qui est très vaste (« du scanner au scalpel »).

Le cursus vise aussi à apporter une bonne connaissance du secteur de la santé, de ses acteurs (fournisseurs d’équipements et utilisateurs) mais aussi de ses contraintes de règlementation et de qualité qui sont très fortes, ceci dans un contexte très internationalisé.

Masters en Génie biomédical au Canada

Pour des études au Canada, l’université de Montréal propose une Maîtrise en Génie biomédical d’une très grande qualité. Ce programme a pour objectif principal d’approfondir vos connaissances technologiques et scientifiques en génie biomédical. À la fois multidisciplinaire et à la fine pointe de la technologie, la formation fait appel aux sciences de la santé, aux sciences du génie, aux sciences fondamentales, à l’informatique et aux mathématiques. Le programme comprend une option Génie clinique et une option Générale regroupant plusieurs matières, vous permettant ainsi de vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Selon l’option ou la concentration choisie, vous choisissez un profil avec ou sans mémoire. 

 

Catégories

Articles récents

Articles les plus consultés