Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé d’un jeune dans le cadre d’objectifs scolaires et professionnels. Un adolescent peut en effet rencontrer des problèmes au cours de ses études : choix d’orientation, manque de confiance en soi, stress à l’approche des examens, baisse des résultats ; autant de difficultés que le jeune éprouve à un moment ou un autre. Le coaching scolaire consiste précisément à s’intéresser à la personnalité de l’élève pour développer ses potentialités. Un coach n’est pas un professeur. Il ne s’agit pas de s’intéresser au contenu des cours. Les objectifs d’une séance de coaching sont les suivants :
Concrètement, les parents assistent généralement à la première séance de coaching avec leur enfant dans la mesure où ce sont eux qui font appel au professionnel.
Ensuite, les entretiens se déroulent exclusivement entre l’adolescent et le coach scolaire. Celui-ci met en œuvre des outils opérationnels pour accompagner efficacement le développement psycho-affectif du jeune adolescent. Il s’agit d’aider l’enfant à mieux apprendre et surtout à prendre consciences des obstacles qui l’empêchent d’apprendre.
Le coach travaille généralement au tour de 3 axes : émotionnel, relationnel et apprentissage.
À la fin de ce travail, un bilan est réalisé afin que l’enfant partage ses avancées, ses ambitions et son projet. La durée du coaching scolaire peut varier de quelques jours à quelques semaines selon les besoins du jeune.